Groupe SHIMANO XTR en DI2 pour 2015
Voilà 6 mois que le géant nippon Shimano est sur le devant l’actualité en nous proposant à un rythme effréné des nouveautés.
Il y a eu sa première caméra embarqué, le nouveau Groupe XTR du mono-plateau au tri-plateau et l’arrivée des roues carbones, … il convient d’ajouter maintenant à la liste la nouvelle commande de transmission pilotée électriquement le XTR DI2. Shimano sera donc, le premier fabricant mondial de composant destiné au VTT à proposer la mise en vente d’un groupe électrique appelé
XTR EL2 M9050.Ce n’est pas vraiment une surprise de voir débarquer ce groupe électrique mais plutôt une confirmation de Shimano. Nous avions pu voir ces derniers mois traîner sur le net des photos de différents éléments de groupes électriques du futur (catalogue 2015 dans sa version spécimen sur la toile).
UNE ANNONCE OFFICELLE

Shimano a coupé court aux rumeurs qui enflaient sur le net en nous faisant découvrir le groupe XTR Di2 durant la quatrième manche de la coupe du monde élite de VTT qui se tenait à Albstadt.
Le système DI2 proposé dans sa version VTT n’est pas tellement différent de celui qui est déjà disponible sur les vélos de route.
Il est composé d’un dérailleur avant et arrière sur la base d’un XTR existant. Shiffter et écran sont quant à eux tout nouveaux.
La grosse surprise vient surtout de l’apparition d’un écran de contrôle permettant de visualiser et de gérer les informations relatives à l’état de la batterie, les vitesses, et le mode sélectionné.
C’est autant plus surprenant que l’ensemble des GPS haut de gamme (EDGE 1000 ou MIO Cyclo 505Hc) sont pour la plus part en capacité de faire le job – moyennant l’installation d’un boîtier de communication D-fly - pour apporter ces renseignements.
La seconde surprise est la possibilité de piloter, commander les dérailleurs avant et arrière sur la même manette. On est vraiment en présence d’un progrès notable.
Optimisation des informations :
Dans l’automobile, on est maintenant habitué l’échange d’informations entre différents calculateurs pour optimiser le confort de conduite ou l’adaptation du mode vitesse sur une boîte automatique du mode classique au sport. Avec le groupe XTR DI2, on est de plus en plus proche de ce type de gestion, puisque le dérailleur avant est capable d’adapter sa position en fonction de la vitesse engagée sur la cassette. Cette fonctionnalité va encore plus loin par la capacité d’adapter le rapport engagé. Si vous croisez la chaine, le groupe sera lui capable de sélectionner un rapport mieux adapté pour limiter les efforts mécaniques internes
Exemple : Vous avez deux plateaux 39/26 et une cassette 11/36. Vous êtes sur le plateau de 39 et le pignon que vous avez sélectionné est le 32. Le système enverra l’avant sur le plateau de 26 et engagera le pignon de 21 pour l’arrière. La chaîne aura une position plus rectiligne.
Cette nouvelle technologie s’appelle
Synchro ShiftBOÎTIER DE CONTRÔLE
Contrairement à la version route, le DI2 VTT est équipé d’un boîtier de contrôle qui accueille également le cerveau de commande ou gestion des différents composants.
Un ensemble d’informations sera visible sur l’affichage de l’écran comme :
Le niveau de batterie,
Le rapport engagé,
Le mode commande, Synchro Shift ou pas.
Il sera dans un second temps possible de visualiser le mode suspension sélectionné.
L’AIRE DU NUMÉRIQUE
A l’aide d’un logiciel « E-Tube », il sera possible de paramétrer la vitesse ou le temps de passage des vitesses, le nombre de vitesses montées sur une impulsion en montée ou en descente, etc.
En fonction du temps de l’impulsion, le boîtier de servitude saura analyser vos attentes dans le pilotage de la transmission.
Le plus extraordinaire, lorsque la nouvelle suspension Fox iCD sera commercialisée, vous pourrez la contrôler depuis l’écran du DI2.
MANETTES XTR DI2
Les shifters Shimano XTR DI2 seront paramétrables par le biais du logiciel E-tube : paramétrage d’affection, vitesses et multi shift ou synchro shift.
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LA BATTERIE
La batterie du Shimano XTR DI2 ira se loger alternativement en fonction des VTT, dans le tube de selle ou en montage externe, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Si l’ensemble des composants constituants le groupe XTR DI2 est inédit, la batterie est déjà connue du grand public, puisqu’il s’agit des modèles Shimano SM-BTR2 et SM-BTR1 déjà utilisés pour les versions DI2 route.

Poids
Dérailleur avant (FD-M9070 de type D) : 115 grammes
Dérailleur arrière (RD-M9050-GS) : 289 grammes
Shifter (FD-M9050) :
Ecran du système (SC-M9050) : 30 g
Goujon (SW-M9050) : 64 grammes
Le nouveau groupe Shimano XTR DI2 est prévu à la vente pour l’automne 2014. Si le tarif des différents éléments n’a pas encore été clairement donné, il sera plus ou moins comme indiqué ci-dessous.
Dérailleur avant : 330€
Dérailleur arrière : 530€
Shifter droite ou gauche : 180€
Ecran du système : Pas d’info