VTT Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur VTT Poitou.com
Maillots VTT Poitou.com
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Captur13[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Captur14
Février 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Nouveau SINGLESPEED TR VanNicholas TITANE
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar Aurel Jeu 18 Fév - 7:38

» Sablage
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar liiroye Lun 15 Fév - 11:19

» Vie du forum
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar Manuchao Dim 7 Fév - 21:13

» On One Rango 27.5+ Carbone
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar vino79 Sam 23 Jan - 17:59

» Un caillou
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar MATT86 Ven 15 Jan - 21:23

» LA GAUBRETIERE 85) - Dimanche 11 avril 2021
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar Axe79 Dim 10 Jan - 16:09

» CAP NORE / DEVAL'NORE - VILLEGLY (11) - Samedi et dimanche 19/20 JUIN 2021
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar Axe79 Dim 10 Jan - 16:02

» Pour l hiver quel montage
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar liiroye Jeu 7 Jan - 9:59

» Bonnes fetes
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar Vieux Poney Sam 2 Jan - 15:52

» Fini l'endurigide place au TS
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar liiroye Ven 18 Déc - 14:37

» Sobre off pour l’hiver
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar liiroye Ven 18 Déc - 14:35

» Grand Canyon CF 29 carbone
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar Vieux Poney Jeu 3 Déc - 22:12

» Porte VTTAE
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar manuflyfly Mer 25 Nov - 9:47

» Les vélos BH
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar vino79 Lun 23 Nov - 23:11

» Enduro Series Occitanie 2021
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar vino79 Lun 23 Nov - 23:09

» ENDURO NATURAL GAMES - MILLAU (12) samedi 12 septembre
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar sly79 Dim 22 Nov - 15:33

» Comparaison casque
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar Cyclovent Jeu 12 Nov - 18:43

» Bien Choisir Son Pneu VTT
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar Guyom Sam 31 Oct - 16:44

» RADON EPIC ENDURO 2019 - 21 avril
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar Tiflooo Mar 27 Oct - 14:29

» Giant xtc advanced 2021
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar Guyom Mer 21 Oct - 21:36

» VENDU Disque de frein hope
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar farncis Sam 17 Oct - 22:17

» Pendant ce temps là, à Leogang...
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar Vieux Poney Jeu 15 Oct - 22:52

» Rando "La Pontoise" (Pons 17)
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar Flow79 Jeu 15 Oct - 20:59

» Sunn
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar Rico Ven 9 Oct - 19:44

» 2 pneus maxxis ardent 27.5 x 2.25
[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimepar sly79 Ven 2 Oct - 13:27

VTT Poitou sur Facebook
VTT Poitou sur Strava
VTT Poitou CàP sur Strava
Carte des Membres

Pour afficher sur une grande carte > ICI <
Pour apparaitre sur la carte > ICI <

[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir?

AuteurMessage
jrey
Super Admin
Super Admin
jrey

VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Empty
MessageSujet: [Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir?   [Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir? Icon_minitimeJeu 5 Déc - 10:52

Dérailleur, quelle taille de chape choisir?
Les raisons principales du choix d'une chape courte par rapport à une chape moyenne ou longue sont le poids et la robustesse.

Un dérailleur à chape courte est moins lourd et utilise une chaîne plus petite. En plus de ce gain de poids, la chape courte est plus compacte et donc moins sujette aux chocs.

dérailleur arrière de vélo

Mais attention, une chape courte ne permettra pas d'utiliser toutes les combinaisons plateaux/pignons. Il sera ainsi très difficile voir impossible de rouler en 42/34 dents avec une chape courte.

Les documents techniques des constructeurs indiquent la "capacité totale", en nombre de dents, associée à la longueur de la chape.
Ainsi par exemple, SRAM indique une capacité totale de 22 dents pour une chape courte, 37 dents pour une moyenne et 45 dents pour une chape longue.

Chez Shimano, en moyenne, une chape SS (courte) a une capacité de 25 dents, une chape GS (moyenne) a une capacité de 35 dents et une chape SGS (longue) de 43 dents.

Mais comment calculer la capacité totale nécessaire à notre vélo ? Facile, il suffit d'utiliser la formule simple suivante : capacité totale = (grand plateau - petit plateau) + (grand pignon - petit pignon).

Sur mon vélo, j'ai pour les plateaux 22/33/42 dents, et pour les pignons 11/32 dents. Ma capacité totale est donc de (42-22) + (32-11) = 41 dents. J'ai un dérailleur SRAM et il me faut donc idéalement une chape longue car la chape moyenne indique 37 dents.
Je roule néanmoins en chape moyenne et pourtant mes vitesses passent bien. Le problème concerne les combinaisons extrêmes (chaîne tendue) où les vitesses pourraient passer plus difficilement. De plus, la chaîne peut également forcer et donc je prends le risque de casser !!! Je sais à quoi m'attendre.

Source : Bikeo.fr
Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Dérailleur Ar, quelle taille de chape choisir?
Page 1 sur 1