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 Problème de roulements

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JC Dus
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VTT : Nerve AL 9.9 (2016)

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MessageSujet: Problème de roulements   Dim 21 Oct - 21:13

Salut, sur mon Haibike Impact SL 2010, j'ai un pédalier FSA et un boitier de pédalier externe Megaexo .
Les roulements m'ont fait quatre sorties et il y en a déjà un HS.

Mon bouclard me dit que c'est normal, que les roulements n'aiment pas l'eau .... ok, dans ce cas, pourquoi mes roulements de Cross ride ne grippent pas ?

Après la sortie de ce matin à Ardin j'ai redémonté mon boitier et il y avait de l'eau mais avec la graisse que j'avais mise, pas de traces de rouille, demain je démonte mes roulements de roues.
Merci pour vos avis.
A +

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El Spektro
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VTT : Lapierre Zesty 514 de 2012

Localisation : Niort
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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Dim 21 Oct - 21:25

c'est normal mdr!!!! No mauvais montage ou roulements de merde non étanche.

sur ta cross ride roulement étanche de qualité moyenne j'ai la même et aucun problème.


____________________________________________
http://mountainbike79.blogspot.fr/
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Mi mic
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VTT : Lapierre X-Control 210 2009 décédé et démonté. Canyon AL SL 6.9 2016

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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Dim 21 Oct - 21:27

Désolé sur ce coup je peux pas aidé, je m'y connais pas assez en mécanique afro

____________________________________________
le boulot c'est important .....mais je préfère le vtt

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jeff.79
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VTT : Commencal Meta HT Trail 27,5

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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Dim 21 Oct - 21:47

J'ai un boitier à roulement externe Shimano XT et pas de problème Shocked bizarre ton truc Sad

Un VTT qui n'aime pas dans l'eau Very Happy

____________________________________________
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Xavdevil
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VTT : Specialized Stumpjumper marathon carbon

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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Dim 21 Oct - 21:54

Le boîtier de pédalier shimano XT est très résistant. Il est composé de roulements annulaires étanches. Bien sûr il est compatible FSA et ne coûte qu'une vingtaine d'euros.
Tu peux envoyer tes roulements en SAV car ce n'est pas normal qu'ils prennent l'eau.

____________________________________________
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JC Dus
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VTT : Nerve AL 9.9 (2016)

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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Dim 21 Oct - 22:53

Xavdevil a écrit:
Le boîtier de pédalier shimano XT est très résistant. Il est composé de roulements annulaires étanches. Bien sûr il est compatible FSA et ne coûte qu'une vingtaine d'euros.
Tu peux envoyer tes roulements en SAV car ce n'est pas normal qu'ils prennent l'eau.

Mon bouclard a refusé de les prendre en garantie.
Et non ce n'est pas compatible avec les boitier XT; on a essayé et le pédalier ne rentrait plus dans les roulements : pas les mêmes cotes.
En gros il me faudrait racheter un pédalier + boitier externe pour être tranquille Suspect No .
Merci pour vos réponses.
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Xavdevil
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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Lun 22 Oct - 8:13

Quel modèle de pédalier FSA as-tu? Cela m'étonne que se ne soit pas compatible car j'ai monté un pédalier FSA avec un boîtier Shimano sur mon bike!! Aucun souci! FSA et Shimano utilise le même standard (Race Face aussi au passage) avec un diamètre de 24mm. Seul SRAM utilise un diamètre différent.

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JC Dus
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VTT : Nerve AL 9.9 (2016)

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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Lun 22 Oct - 19:09

Xavdevil a écrit:
Quel modèle de pédalier FSA as-tu? Cela m'étonne que se ne soit pas compatible car j'ai monté un pédalier FSA avec un boîtier Shimano sur mon bike!! Aucun souci! FSA et Shimano utilise le même standard (Race Face aussi au passage) avec un diamètre de 24mm. Seul SRAM utilise un diamètre différent.

Alors, pédalier Comet FSA avec roulements 37x24x7.

En fait voici les caractéristiques de la bête (que j'ai acheté d'occase):

http://www.velovert.com/gammes2010/Haibike/9171/Impact-SL

Donc, quand le boitier a été hs il y a un mois et demi, je suis allé chez le bouclard pour lui taxer sa clé à boitier (que je n'avais pas encore achetée) et comme dans le descriptif, je suis monté en SLX, j'ai logiquement demandé un boitier SLX.
Là, le mécano (très sympa) me file un coup de main à le changer et après montage du boitier Shimano ....impossible d'enfiler le pédalier Suspect No .
Il se rend compte de l'incompatibilité et me monte un Mégaexo .... 2 fois plus cher, mais qui fonctionne .... j'y comprend plus grand chose, ou alors il ne m'a pas monté du Shimano la première fois.

Qu'en penses-tu ?
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Xavdevil
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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Lun 22 Oct - 20:08

Je vois 2 possibilités :

a) Soit ton axe de pédalier "taille grand" (tu peux vérifier au pied à coulisse le diamètre de l'axe qui doit faire 24mm). Si le diamètre de l'axe est trop important, il est normal d'voir du mal à rentrer l'axe dans les roulements.

b) Soit le boitier SLX "taillait petit" (il aurait fallu vérifier le diamètre intérieur des roulements qui doivent faire 24mm). Si le diamètre est trop petit il est normal d'avoir des difficultés à faire rentrer l'axe.


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JC Dus
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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Lun 22 Oct - 20:40

Xavdevil a écrit:
Je vois 2 possibilités :

a) Soit ton axe de pédalier "taille grand" (tu peux vérifier au pied à coulisse le diamètre de l'axe qui doit faire 24mm). Si le diamètre de l'axe est trop important, il est normal d'voir du mal à rentrer l'axe dans les roulements.

b) Soit le boitier SLX "taillait petit" (il aurait fallu vérifier le diamètre intérieur des roulements qui doivent faire 24mm). Si le diamètre est trop petit il est normal d'avoir des difficultés à faire rentrer l'axe.


Entièrement d'accord, mais le premier qu'il m'a ramené était visuellement plus petit que le mégaexo.
Donc je me demande si c'était effectivement un Shimano, suite aux cotes que tu m'annonce, de plus, je leur taxais leur atelier et leur matos, donc je n'ai pas cherché à comprendre; j'ai fais au plus vite.
Mais ce que tu me dis est bon à savoir pour mes prochain roulements.
Merci
A +
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Xavdevil
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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Lun 22 Oct - 20:43

Que penses-tu faire?

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jeff.79
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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Lun 22 Oct - 20:46

C'est quand même bizarre ton truc, si tu as un pédalier SLX le roulement Shimano passe obligatoirement Exclamation

Tu le connais ton marchand de biclou Evil or Very Mad

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JC Dus
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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Lun 22 Oct - 20:56

Oulà, ça m'a soulagé de 50 euros récemment ces conneries, plus 17 euros de clé de boitier que j'ai fini par acheter, donc là, il y en a une qui désire que je me calme sur les frais de vtt.

Suite à ma baignade d'Ardin je l'ai redémonté dimanche AM et déflasqué les roulements pour les nettoyé et les sècher, ensuite je vais les graisser avec ma grosse graisse de sellette (-comme j'avais fais avant Ardin-) et même s'il y avait de l'eau dans les roulements il n'étaient pas piqués.

Par contre j'en avait un qui était complètement bloqué ( avant Ardin ) et que j'avais résussité dans du dégrippant:

Tu sors le boitier externe et avec une douille de 19 mm tu sors le roulement en le déflasquant avec un cutter et pour le remonter : une douille de 22 sur la cage exterieure.

Quand ils seront HS pour de bon, je verrais pour ne changer que les roulements et cette fois j'y mettrais directement ma bonne grosse graisse étanche car à mon avis c'est elle qui fait toute la différence.
Wait and see .....

____________________________________________
Oubli que t'as aucune chance; fonce : sur un malentendu, ça peut marcher.
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JC Dus
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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Lun 22 Oct - 21:00

jeff.79 a écrit:
C'est quand même bizarre ton truc, si tu as un pédalier SLX le roulement Shimano passe obligatoirement Exclamation

Tu le connais ton marchand de biclou Evil or Very Mad

Oui c'est bizarre, mais bon la prochaine fois je serais averti .....
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bibiforum
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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Sam 29 Déc - 17:17

Salut,
tu es dans le cas rare d'incompatibilité entre pédalier FSA et boitier Shimano (il n'y a jamais le pb avec un pédalier shimano et un BB FSA.)

Ensuite les roulements de boitiers ne sont pas étanche (enfin, ils sont juste etanche à la poussiere...et encore)
Dans les roues, les roulements sont généralement des références terminant par 2RS, et sont moins exposé puisque plus petits...

Bref, c'est bien connu, les roulements FSA, c'est de la M.... Les shimano d'origine sont bien meilleur, donc changer tes cuvettes n'est qu'une solution temporaire et couteuse...

Donc plutot que de le changer, il est possible de faire un entretien préventif ou curatif...
il suffit d’ouvrir les roulements (qui ne sont étanches qu'à la poussière, comme les Shimano !) , de regarder dans quel état ils sont.
pour cela enlever delicatement le cache plastique des cuvettes, puis le cache poussiere dudit roulement
http://www.youtube.com/watch?v=9uQoas_f4Is (voir cette video à 1min42) => c'est des ceramiques, mais c'est pareil

Si l'intérieur du roulement est tout rouillé, pas la peine de croire à un miracle, c'est bon à changer.
par contre, ils peuvent être simplement grippés ou remplis de merde (genéralement, amalgame de boue), donc il faut les nettoyer => WD40 ou essence
puis bien sécher et les regraisser (graisse au téflon ou antiseize)

L'autre astuce, c'est que plutot que de changer les 2 cuvettes (et donc retomber sur des roulements standards de merde), tu peux juste changer les roulements, qu'il te suffit de commander à l'unité, en choisissant la référence 2RS, et au besoin, prendre une version inoxidable...
Sur troc velo tu peux trouver des roulements céramiques hybrides à 25 euros la paire...


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MessageSujet: Re: Problème de roulements   Sam 19 Jan - 16:46

bibiforum a écrit:
Salut,
tu es dans le cas rare d'incompatibilité entre pédalier FSA et boitier Shimano (il n'y a jamais le pb avec un pédalier shimano et un BB FSA.)

Ensuite les roulements de boitiers ne sont pas étanche (enfin, ils sont juste etanche à la poussiere...et encore)
Dans les roues, les roulements sont généralement des références terminant par 2RS, et sont moins exposé puisque plus petits...

Bref, c'est bien connu, les roulements FSA, c'est de la M.... Les shimano d'origine sont bien meilleur, donc changer tes cuvettes n'est qu'une solution temporaire et couteuse...

Donc plutot que de le changer, il est possible de faire un entretien préventif ou curatif...
il suffit d’ouvrir les roulements (qui ne sont étanches qu'à la poussière, comme les Shimano !) , de regarder dans quel état ils sont.
pour cela enlever delicatement le cache plastique des cuvettes, puis le cache poussiere dudit roulement
http://www.youtube.com/watch?v=9uQoas_f4Is (voir cette video à 1min42) => c'est des ceramiques, mais c'est pareil

Si l'intérieur du roulement est tout rouillé, pas la peine de croire à un miracle, c'est bon à changer.
par contre, ils peuvent être simplement grippés ou remplis de merde (genéralement, amalgame de boue), donc il faut les nettoyer => WD40 ou essence
puis bien sécher et les regraisser (graisse au téflon ou antiseize)

L'autre astuce, c'est que plutot que de changer les 2 cuvettes (et donc retomber sur des roulements standards de merde), tu peux juste changer les roulements, qu'il te suffit de commander à l'unité, en choisissant la référence 2RS, et au besoin, prendre une version inoxidable...
Sur troc velo tu peux trouver des roulements céramiques hybrides à 25 euros la paire...



je viens de changer mais roulement de pédaliers, j ai pris des skf sur 123 roulements, j ai gardé les cuvettes xt

Maintenant il y a plus qu a rouler

Retour d expérience le plus tard possible lol!

Il y a plus qua,
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Problème de roulements
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