VTT POITOU


 
AccueilCalendrierRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur VTT Poitou !
Nouveaux membres, avant toutes choses, n'oubliez pas de vous présenter dans la section dédiée. Merci !
- Peu importe la vitesse à laquelle tu roules, tu iras toujours plus <<< vite <<< qu'affalé sur ton canapé! -
Maillots VTT Poitou.com

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» On One Rango 27.5+ Carbone
par sly79 Aujourd'hui à 10:52

» Mornac (16) 20 Mai 2018 - 21ieme Transbrac
par Tidim Hier à 22:45

» Rando/raid VTT "La Pente et Côte" 19 / 20 mai 2018
par Marco86 Hier à 21:02

» selle vtt
par dav79id Hier à 18:05

» [RCH] ROUES 29" XC ou ENDURO
par Axe79 Hier à 15:14

» Avis pédalier
par Vieux Poney Hier à 0:01

» Et 1 Scott...
par walano_41 Sam 16 Déc - 19:31

» La pyr’epic
par vino79 Sam 16 Déc - 16:22

» Sortie Trail Off sur Chauvigny le 29/12
par crazymax Sam 16 Déc - 12:49

» Présentation Unit multi et unit single
par Vieux Poney Sam 16 Déc - 9:23

» Trail de Compreignac (87) 28/01/18
par crazymax Sam 16 Déc - 9:05

» Scott Scale 970.
par Axe79 Ven 15 Déc - 13:05

» LA FOIRE AUX PHOTOS sur le vtt bien sur [3éme partie]
par Tidim Jeu 14 Déc - 13:26

» Resto pour remise de maillots
par walano_41 Mer 13 Déc - 0:33

» All Mountain Challenge Millau 21/22 avril 2018
par TC86 Mar 12 Déc - 22:04

» Changement de pédalier
par Vieux Poney Mar 12 Déc - 21:36

» Atelier mécanique Poitiers
par Antoine86 Mar 12 Déc - 18:28

» Avis veste technique
par liiroye Mar 12 Déc - 13:34

» Lusignan (86) 10 décembre 2017
par ALX Dim 10 Déc - 21:46

» Trail du Loup Blanc - 10/12/17 - Gueret (23)
par Vieux Poney Dim 10 Déc - 20:37

» La météo, il fait froid il fait chaud c est ici
par TC86 Dim 10 Déc - 19:11

» Saint-André-de-Lidon (17) 10 décembre 2017
par antton17 Sam 9 Déc - 18:05

» Eclairage vtt
par GAlex Ven 8 Déc - 22:50

» La RECHES 2017-2018 (Razorbike Enduro CHarentes En Série)
par lorenzo_824 Jeu 7 Déc - 23:59

» Radon Epic Enduro - Dimanche 8 avril 2018 à Olargues (34)
par Axe79 Jeu 7 Déc - 18:03

VTT Poitou sur Facebook
VTT Poitou sur Strava
Carte des Membres

Pour afficher sur une grande carte > ICI <
Pour apparaitre sur la carte > ICI <


Partagez | 
 

 Un vélo...de 2,7kg !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jrey
Admin
Admin
avatar

VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

Localisation : Sainte Gemme [17]
Age : 38
Messages : 9780
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Un vélo...de 2,7kg !!!   Mer 18 Jan - 13:11

http://www.redbull.com/fr/fr/bike/stories/1331838158197/velo-route-plus-leger-du-monde

Ils ont construit le vélo le plus léger du monde !
On vous explique comment un magasin de l'Arizona est parvenu à fabriquer un vélo...de 2,7kg










Le vélo le plus léger dans toute sa splendeur









Un vélo de route plus léger n’ira pas forcément plus vite, mais il permet d’améliorer le fameux rapport puissance/poids, que vous soyez en train de grimper un col, rouler en compétition ou pendant votre trajet quotidien.
Construire un vélo léger peut être fun, mais c’est surtout très cher. Et pourtant, c'est devenu l'objectif d'un certain nombre de fans de cyclisme. 
Le vélo le plus léger du monde est le fruit d’une collaboration entre plusieurs constructeurs. A l’origine, il a été imaginé par Gunter Mai. Son modèle personnalisé a ensuite été rendu encore plus léger par Fairwheel Bikes, un magasin de vélo à Tucson, dans l’Arizona. On a retracé l’histoire de ce vélo, et on a tenté de comprendre comment il a été construit.








Le modèle de Fairwheel

Aucun nom n’a été donné au vélo le plus léger du monde. Il a été fabriqué avec des pièces personnalisées qui ont été exclusivement conçues pour ce projet.
Quand Gunter Mai a fabriqué le modèle original, il pesait à peine plus de 3kg. Gunter a réduit son poids à 2,8kg avant de finalement le démonter et revendre les pièces à des fans de cyclisme en 2010.
La quasi-totalité des pièces, dont le cadre original, ont été vendues à l’un des salariés de Fairwheel Bikes. Un magasin ayant acquis une certaine renommée chez les fans de vélo pour avoir conçu des vélos extrêmement légers.
Avant que le vélo de Gunter ne voit le jour, Fairwheel détenait l’ancien record du vélo le plus léger de tous les temps avec le M2Racer Light Bike.







La définition de l'élégance © Emir Ibrahimpasic


Après avoir passé une année à fabriquer et chercher les pièces manquantes, le modèle conçu par Fairwheel avec le cadre de Gunter, a atteint 2,7 kilos. L’objectif de Fairwheel était de produire un vélo de route capable d’assurer dans les collines.
« Nous avions bien sûr déjà vu le vélo, et on avait une idée en tête pour réduire son poids. On a trouvé dommage qu’il (Gunter) ait été si proche de passer sous la barre des 2,72kg. Il a raté le record de quelques grammes » a déclaré Jason Woznick de Fairwheel Bikes.







Le cadre en carbone de Spin[/b]
 © Emir Ibrahimpasic

Cadre et fourche


Le cadre en carbone provient du constructeur allemand Spin. Il a été imaginé par Marc Siebert. Il pèse 643,9g. C’est ce modèle qui a été utilisé sur le vélo fabriqué par Gunter.
Tout comme le cadre, c’est la fourche d’origine du vélo qui a été utilisée. C’est un modèle unique imaginé par le constructeur allemand THM. Elle pèse 185,9g. 








Levier de vitesse[/b]
 © Emir Ibrahimpasic

Le guidon, la potence, les leviers de frein, le frein arrière et les poignées pèsent 264,6g. Le guidon en carbone a été fabriqué par Schmolke sur une potence NoRa, alors que les poignées ont été fabriquées à partie de poignées Campagnolo Ergo. Le jeu de direction est en titane.
La tige de selle provient également du constructeur Schmolke. Elle est associée à une selle Tune Speedneedle. Le levier de vitesse est léger et réalisé en fibre de carbone par BTP. Toujours classe.







Le vélo de Fairwheel de profil[/b]
 © Emir Ibrahimpasic








Freins Ax Orion[/b]
 © Emir Ibrahimpasic

Roues


Fairwheel est parvenu à réduire le poids du modèle d'origine en allégeant les roues. Sur son modèle, Gunter a utilisé des roues Lew qui pèsent 709,6g. Jason et son équipe les ont remplacé par des roues personnalisées fabriquées avec des jantes Ax Lightness, un prototype de moyeu Dash, des rayons en titane Pillar et des pneus personnalisés Tufo. Au total, les roues pèsent 583g.
Fairwheel a ajouté des freins AX Lightness Orion et des patins BTP, ce qui a augmenté le poids au prototype. Les freins pèsent 103,5g. Les anciens freins de Gunter pesaient 71,6g.







Boîtier de pédalier[/b]
 © Emir Ibrahimpasic








Le pédalier[/b]
 © Emir Ibrahimpasic

Transmissions


Fairwheel a changé les manivelles du Clavicula de THM utilisé par Gunter. Ils ont utilisé un prototype de la marque néerlandaise Myth. Le poids du prototype est bien inférieur, passant de 298g à 281,4g. 

Fairwheel a également changé le braquet et ajouté un nouveau plateau en fibre de carbone fabriquée par Fibre-Lyte. La chaîne en titane a été développée par une entreprise taiwanaise. Quant aux pédales, il s'agit d'un modèle personnalisé imaginé par Aerolite. Gunter a utilisé le même modèle, mais cette version est encore plus légère.
Fairwheel a ajouté un dérailleur arrière SRAM Red au vélo. Plus lourd que le dérailleur Huret/BTP utilisé par Gunter. Le dérailleur avant provient de Campagnolo Record.







Des pédales légères[/b]
 © Emir Ibrahimpasic

Le futur


Jason de Fairwheel explique que le vélo a subi plusieurs changements avant d’être démonté. Les pièces ont été vendues. Tout comme Gunter, l’objectif était que le vélo assure dans les collines. Le vélo devait donc peser 113 grammes de plus, mais il est resté plus léger que le modèle d'origine.
Les matériaux et les processus de production ont évolué depuis 2010, et créer un vélo encore plus léger est faisable. Jason partage cet avis, mais cela ne fait pas partie de ses objectifs.


Jason Woznik a écrit:
Même si je peux construire un vélo ayant un poids inférieur à 2,7kg, je n’ai pas les pièces suffisantes pour le faire actuellement. Savoir que j’en suis capable me suffit amplement.









Le vélo AX Lightness VIAL Evo Ultra[/b]
 [size=14]© AX Lightness

Pour comparer


Le vélo de série le plus léger du monde est l’AX Lightness VIAL Evo Ultra qui pèse 4,4kg. Plusieurs composants ont d’ailleurs été utilisés sur le prototype de Fairwheel. AX Lightness a réalisé son propre cadre de 660g, les étriers de freins en carbone, la selle et les roues U24T sur son modèle VIAL Evo Ultra. Le dérailleur est composé de plateaux Praxis. Vous pouvez vous procurer ce modèle pour la modique somme de 15 000 euros.

____________________________________________
~~ Baisse ta culotte, c'est moi qui pilote ! ~~
>>> Maillots VTT Poitou <<<
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Poney
Petit Champion
Petit Champion
avatar

VTT : yeti 575, canyon xc 8.9, kona kikapu deluxe

Localisation : nord vienne
Age : 34
Messages : 633
Date d'inscription : 26/08/2015

MessageSujet: Re: Un vélo...de 2,7kg !!!   Mer 18 Jan - 13:58

Ça fait vraiment pas beaucoup 2,7 kg!!!

____________________________________________
L'huile et la graisse sont le secret de la vitesse!
Revenir en haut Aller en bas
dédé 79
Admin
Admin
avatar

VTT : Canyon nerve xc /Grand Canyon CF

Localisation : Prahecq
Age : 51
Messages : 6106
Date d'inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Un vélo...de 2,7kg !!!   Mer 18 Jan - 16:45

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un vélo...de 2,7kg !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vélo...de 2,7kg !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT POITOU :: Le Bar-
Sauter vers: