VTT Poitou

Le forum VTT des Charentes, 2 Sévres, Vienne, Vendée et bien plus
 
AccueilCalendrierRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur VTT Poitou !
Nouveaux membres, avant toutes choses, n'oubliez pas de vous présenter dans la section dédiée. Merci !
- Peu importe la vitesse à laquelle tu roules, tu iras toujours plus <<< vite <<< qu'affalé sur ton canapé! -
Maillots VTT Poitou.com

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Sarabande 22/09/2018 Aivault
par Charles86 Hier à 21:34

» Saint-Georges-lès-Baillargeaux (86) 23 septembre 2018
par Jm86 Hier à 20:38

» Bressuire (79) 23/09/2018
par farncis Hier à 7:10

» Le Boupère (85) 23 septembre 2018
par sly79 Sam 22 Sep - 18:21

» La pyr’epic
par TC86 Sam 22 Sep - 10:26

» St Michel le Cloucq (85) dimanche 7 octobre 2018
par vino79 Mer 19 Sep - 6:49

» Enduro de la cère #4 Bretenoux (46)
par vino79 Mar 18 Sep - 10:50

» St Laurs (79) dimanche 30 septembre 2018
par farncis Lun 17 Sep - 22:47

» Singletracks bike park - La Jonchère St Maurice (87) 23/09/2017 c'est l'ouverture !!!!!!!
par walano_41 Lun 17 Sep - 22:14

» Fontaine-le-Comte (86) 16 septembre 2018
par jerome Lun 17 Sep - 21:13

» transmission double slx m7000
par farncis Dim 16 Sep - 17:54

» Champdeniers-Saint-Denis (79) 16 septembre 2018
par mich79 Sam 15 Sep - 21:49

» Chanteloup (79) 16 septembre 2018
par GAlex Sam 15 Sep - 19:40

» Vidéo, rando et enduro sly
par sly79 Ven 14 Sep - 19:59

» Edit : New Spectral- Mon rr 6.4 pour débuter c'est trouvé un copain RR carbone 8 XC réplica
par Mi mic Mer 12 Sep - 21:41

» St Neomaye / Rando le 16/09
par dav79id Mer 12 Sep - 13:20

» DIMANCHE 30 SPTEMBRE 2018 / Epreuve test National VTT XCO à La Mothe-Saint-Héray,
par dav79id Mer 12 Sep - 13:16

» Randonnée VTT des vélos Pictaves
par doudou23 Lun 10 Sep - 22:27

» Secondigny (79) 9 septembre 2018
par Mi mic Sam 8 Sep - 19:29

» Saint-Quentin-de-Chalais (16) 9 septembre 2018
par Sourisss Sam 8 Sep - 13:59

» La Photo
par faz Jeu 6 Sep - 22:11

» Randonnée VTT SAINT SYMPHORIEN 79
par Theodu79 Jeu 6 Sep - 15:40

» ADN bois verts
par badaboum Jeu 6 Sep - 10:27

» La Reches 2019 - 2éme manche - Down Mareuil Hill - 18 nov 2018
par badaboum Lun 3 Sep - 7:54

» Cissé (86) 2 septembre 2018
par Mi mic Dim 2 Sep - 22:33

VTT Poitou sur Facebook
VTT Poitou sur Strava
VTT Poitou CàP sur Strava
Carte des Membres

Pour afficher sur une grande carte > ICI <
Pour apparaitre sur la carte > ICI <


Partagez | 
 

 Un vélo...de 2,7kg !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
jrey
Super Admin
Super Admin
avatar

VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

Localisation : Corme Royal [17]
Age : 39
Messages : 10087
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Un vélo...de 2,7kg !!!   Mer 18 Jan - 13:11

http://www.redbull.com/fr/fr/bike/stories/1331838158197/velo-route-plus-leger-du-monde

Ils ont construit le vélo le plus léger du monde !
On vous explique comment un magasin de l'Arizona est parvenu à fabriquer un vélo...de 2,7kg










Le vélo le plus léger dans toute sa splendeur









Un vélo de route plus léger n’ira pas forcément plus vite, mais il permet d’améliorer le fameux rapport puissance/poids, que vous soyez en train de grimper un col, rouler en compétition ou pendant votre trajet quotidien.
Construire un vélo léger peut être fun, mais c’est surtout très cher. Et pourtant, c'est devenu l'objectif d'un certain nombre de fans de cyclisme. 
Le vélo le plus léger du monde est le fruit d’une collaboration entre plusieurs constructeurs. A l’origine, il a été imaginé par Gunter Mai. Son modèle personnalisé a ensuite été rendu encore plus léger par Fairwheel Bikes, un magasin de vélo à Tucson, dans l’Arizona. On a retracé l’histoire de ce vélo, et on a tenté de comprendre comment il a été construit.








Le modèle de Fairwheel

Aucun nom n’a été donné au vélo le plus léger du monde. Il a été fabriqué avec des pièces personnalisées qui ont été exclusivement conçues pour ce projet.
Quand Gunter Mai a fabriqué le modèle original, il pesait à peine plus de 3kg. Gunter a réduit son poids à 2,8kg avant de finalement le démonter et revendre les pièces à des fans de cyclisme en 2010.
La quasi-totalité des pièces, dont le cadre original, ont été vendues à l’un des salariés de Fairwheel Bikes. Un magasin ayant acquis une certaine renommée chez les fans de vélo pour avoir conçu des vélos extrêmement légers.
Avant que le vélo de Gunter ne voit le jour, Fairwheel détenait l’ancien record du vélo le plus léger de tous les temps avec le M2Racer Light Bike.







La définition de l'élégance © Emir Ibrahimpasic


Après avoir passé une année à fabriquer et chercher les pièces manquantes, le modèle conçu par Fairwheel avec le cadre de Gunter, a atteint 2,7 kilos. L’objectif de Fairwheel était de produire un vélo de route capable d’assurer dans les collines.
« Nous avions bien sûr déjà vu le vélo, et on avait une idée en tête pour réduire son poids. On a trouvé dommage qu’il (Gunter) ait été si proche de passer sous la barre des 2,72kg. Il a raté le record de quelques grammes » a déclaré Jason Woznick de Fairwheel Bikes.







Le cadre en carbone de Spin[/b]
 © Emir Ibrahimpasic

Cadre et fourche


Le cadre en carbone provient du constructeur allemand Spin. Il a été imaginé par Marc Siebert. Il pèse 643,9g. C’est ce modèle qui a été utilisé sur le vélo fabriqué par Gunter.
Tout comme le cadre, c’est la fourche d’origine du vélo qui a été utilisée. C’est un modèle unique imaginé par le constructeur allemand THM. Elle pèse 185,9g. 








Levier de vitesse[/b]
 © Emir Ibrahimpasic

Le guidon, la potence, les leviers de frein, le frein arrière et les poignées pèsent 264,6g. Le guidon en carbone a été fabriqué par Schmolke sur une potence NoRa, alors que les poignées ont été fabriquées à partie de poignées Campagnolo Ergo. Le jeu de direction est en titane.
La tige de selle provient également du constructeur Schmolke. Elle est associée à une selle Tune Speedneedle. Le levier de vitesse est léger et réalisé en fibre de carbone par BTP. Toujours classe.







Le vélo de Fairwheel de profil[/b]
 © Emir Ibrahimpasic








Freins Ax Orion[/b]
 © Emir Ibrahimpasic

Roues


Fairwheel est parvenu à réduire le poids du modèle d'origine en allégeant les roues. Sur son modèle, Gunter a utilisé des roues Lew qui pèsent 709,6g. Jason et son équipe les ont remplacé par des roues personnalisées fabriquées avec des jantes Ax Lightness, un prototype de moyeu Dash, des rayons en titane Pillar et des pneus personnalisés Tufo. Au total, les roues pèsent 583g.
Fairwheel a ajouté des freins AX Lightness Orion et des patins BTP, ce qui a augmenté le poids au prototype. Les freins pèsent 103,5g. Les anciens freins de Gunter pesaient 71,6g.







Boîtier de pédalier[/b]
 © Emir Ibrahimpasic








Le pédalier[/b]
 © Emir Ibrahimpasic

Transmissions


Fairwheel a changé les manivelles du Clavicula de THM utilisé par Gunter. Ils ont utilisé un prototype de la marque néerlandaise Myth. Le poids du prototype est bien inférieur, passant de 298g à 281,4g. 

Fairwheel a également changé le braquet et ajouté un nouveau plateau en fibre de carbone fabriquée par Fibre-Lyte. La chaîne en titane a été développée par une entreprise taiwanaise. Quant aux pédales, il s'agit d'un modèle personnalisé imaginé par Aerolite. Gunter a utilisé le même modèle, mais cette version est encore plus légère.
Fairwheel a ajouté un dérailleur arrière SRAM Red au vélo. Plus lourd que le dérailleur Huret/BTP utilisé par Gunter. Le dérailleur avant provient de Campagnolo Record.







Des pédales légères[/b]
 © Emir Ibrahimpasic

Le futur


Jason de Fairwheel explique que le vélo a subi plusieurs changements avant d’être démonté. Les pièces ont été vendues. Tout comme Gunter, l’objectif était que le vélo assure dans les collines. Le vélo devait donc peser 113 grammes de plus, mais il est resté plus léger que le modèle d'origine.
Les matériaux et les processus de production ont évolué depuis 2010, et créer un vélo encore plus léger est faisable. Jason partage cet avis, mais cela ne fait pas partie de ses objectifs.


Jason Woznik a écrit:
Même si je peux construire un vélo ayant un poids inférieur à 2,7kg, je n’ai pas les pièces suffisantes pour le faire actuellement. Savoir que j’en suis capable me suffit amplement.









Le vélo AX Lightness VIAL Evo Ultra[/b]
 [size=14]© AX Lightness

Pour comparer


Le vélo de série le plus léger du monde est l’AX Lightness VIAL Evo Ultra qui pèse 4,4kg. Plusieurs composants ont d’ailleurs été utilisés sur le prototype de Fairwheel. AX Lightness a réalisé son propre cadre de 660g, les étriers de freins en carbone, la selle et les roues U24T sur son modèle VIAL Evo Ultra. Le dérailleur est composé de plateaux Praxis. Vous pouvez vous procurer ce modèle pour la modique somme de 15 000 euros.

____________________________________________
~~ Baisse ta culotte, c'est moi qui pilote ! ~~
>>> Maillots VTT Poitou <<<
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Poney
Petit Champion
Petit Champion
avatar

VTT : yeti 575, canyon xc 8.9, kona kikapu deluxe

Localisation : nord vienne
Age : 34
Messages : 722
Date d'inscription : 26/08/2015

MessageSujet: Re: Un vélo...de 2,7kg !!!   Mer 18 Jan - 13:58

Ça fait vraiment pas beaucoup 2,7 kg!!!

____________________________________________
L'huile et la graisse sont le secret de la vitesse!
Revenir en haut Aller en bas
dédé 79
Admin
Admin
avatar

VTT : Canyon nerve xc /Grand Canyon CF

Localisation : Prahecq
Age : 52
Messages : 6152
Date d'inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Un vélo...de 2,7kg !!!   Mer 18 Jan - 16:45

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un vélo...de 2,7kg !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vélo...de 2,7kg !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT Poitou :: Le Bar-
Sauter vers: