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 Préparation des suspensions

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AuteurMessage
Antoine86
Petit Champion
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VTT : Trek Fuel EX6 29"

Localisation : Pas loin de Poitiers
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Date d'inscription : 12/10/2014

MessageSujet: Préparation des suspensions   Jeu 19 Nov - 14:27

Salut à tous, 

Je créer ce fil pour parler des améliorations apportées à vos suspensions (fourche et/ou amortisseur).

J'ai actuellement sur mon Trek une fourche Recon Gold TK 29" 120mm avec un déport de 51mm. Je reproche à cette fourche un gros manque de sensibilité et une tenue très moyenne de l'hydraulique dans les descentes engagées, ça tabasse beaucoup, voir trop, quand on passe fort ! 

Bref, je cracherai pas sur un meilleur confort ainsi qu'une meilleur gestion des chocs répétés. 

J'ai donc réfléchi à changer de fourche, mais c'est la croix et la bannière pour en trouver une avec un déport de 51mm à prix raisonnable (450€ la reba, 550€ la Yari, 750€ la Pike...). 

Bref, j'ai donc pensé à la fameuse préparation souvent abordée dans les forums. 

Plusieurs pros sortent du lot : 
 - X1 racing
 - Royal suspension
 - Novyparts

C'est ce dernier qui m'intéresse, pour 249€ on a le droit à :

 - une révision complète (démontage, nettoyage, graissage, remontage)
 - ajout d'un kit air pour améliorer la sensibilité de la fourche
 - remplacement de la cartouche par un splug pour améliorer la tenue hydraulique
 - Contrôle des modifications 



Le gars a l'air très compétent, il suffit de lui dire notre poids, terrain de jeu, style de pilotage, élément recherché (confort, grip, etc...) et il règle le truc aux petits oignons. 

Beaucoup d'avis sont dispo ici : http://forum.velovert.com/topic/154680-novyparts/page__st__5570

Je pense passer commande prochainement, compte-rendu à venir si c'est le cas. 

En attendant, si vous avez déjà fait préparer vos suspensions ou que cela vous tente, en peut en parler ici Wink
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Axe79
Pro-Rider
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VTT : Canyon Spectral 9,9 +++

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Messages : 1392
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MessageSujet: Re: Préparation des suspensions   Jeu 19 Nov - 19:38

J'ai un DHX 4 air préparer par X1 ( amélioration propedal ) Je suis pas convaincu qu'a notre niveau une préparation est nécessaire et utile mais plutôt un vrai bon réglage bien affiné . 

Sinon n'oubli pas dans ta liste : 

http://www.conforme-garage.com/index.php

Ils sont dans le 49 Smile
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Antoine86
Petit Champion
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VTT : Trek Fuel EX6 29"

Localisation : Pas loin de Poitiers
Age : 29
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Date d'inscription : 12/10/2014

MessageSujet: Re: Préparation des suspensions   Jeu 19 Nov - 20:37

Merci pour l'adresse dans le 49 Wink . 149€ pour l'entretien + le réglage de la fourche donc.

Chez Novyparts, on est un cran au-dessus quand même car c'est de la grosse modification. Le splug vient carrément remplacer la cartouche hydraulique et le kit air vient s'installer sur la tige du ressort air. Le splug intègre en plus un nouveau réglage de compression avec une trentaine de clics !

On est plus vraiment dans le réglage avec ça, c'est carrément une nouvelle fourche qu'on a. Faut voir les avis sur Vélovert ou ailleurs, ils sont unanimes.

Sur le Kit air avec une RS revelation :

Citation :
- la fourche est très sensible, le confort est appréciable, la fourche se fait oublier
- Le vélo reste "haut" dans le technique alors que la fourche absorbe tout.
- La fourche ne plonge pas au freinage


Sur le Splug, toujours avec un Revelation :

Citation :

C'est incroyable, la fourche parait dur en statique, mais dès que le vélo roule, la fourche reste très haute, encore plus. La fourche plonge encore moins au freinage et de manière plus onctueuse.
Les marches, les trotoirs sont absordés, effacés, le vélo garde de la vitesse dans le technique
Le pompage est imperceptble


Bref, ça me parait très intéressant, et toujours bien moins cher qu'une nouvelle fourche.

J'ai fais une demande par mail à Maxime (le gérant de Novyparts), on verra bien ce qu'il me conseil Smile
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Axe79
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VTT : Canyon Spectral 9,9 +++

Localisation : Airvault ( 79600)
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Messages : 1392
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Préparation des suspensions   Jeu 19 Nov - 20:47

Attention une RS revelation c'est deja une autre gamme qu'une Recon, le paquetage proposé est intéressant. Attention plus tu as de réglages possible plus c'est compliqué a régler ( j'ai une RS révélation xx dualair... )
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Antoine86
Petit Champion
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VTT : Trek Fuel EX6 29"

Localisation : Pas loin de Poitiers
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MessageSujet: Re: Préparation des suspensions   Jeu 19 Nov - 22:03

Ce qui fait justement la différence entre une Recon gold et une Revelation, c'est en parti l'hydraulique et aussi la partie air. Le châssis reste pratiquement identique, les plongeurs sont toujours en 32mm et équipés du même revêtement anti frictions, et la matière du châssis est la même.

Là, comme on vient carrément remplacer la cartouche et modifier la partie air, encore une fois, ça n'a plus grand chose à voir avec la fourche d'origine...

Toutefois, j'ai bien demandé à Maxime dans mon mail si cela valait coup malgré ma modeste fourche, on verra bien sa réponse Wink
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Antoine86
Petit Champion
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VTT : Trek Fuel EX6 29"

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MessageSujet: Re: Préparation des suspensions   Mer 25 Nov - 9:55

Renseignement prit, Maxime de Novyparts confirme ce que je pensais : Ma recon une fois améliorée avec le kit air + splug sera meilleure qu'une Reba, Revelation et même une Bos Dizzy. 

En clair : Une recon, une reba ou une revelation, une fois passé chez Novyparts, le comportement sera identique. 

Je trouve que cela est bien plus intéressant qu'un changement de fourche au final, pas besoin de s'embêter à retrouver un modèle avec le même débattement/offset/pivot/axe de roue/couleur...

Là je vais avoir un truc top moumoute directement réglé à ma convenance et optimisé au poil de couille par Maxime, enfin j'espère. 

Ma fourche part début décembre, compte-rendu quand je l'aurais reçue Smile
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Antoine86
Petit Champion
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VTT : Trek Fuel EX6 29"

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MessageSujet: Re: Préparation des suspensions   Sam 5 Déc - 11:13

Et 4 jours après avoir envoyé ma fourche chez Novyparts :





J'ai donc pris le splug + kit air + joints racleurs Racing Bros.

Test dimanche dans les descentes de la mort à Bellefonds Smile
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dédé 79
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VTT : Canyon nerve xc /Grand Canyon CF

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MessageSujet: Re: Préparation des suspensions   Sam 5 Déc - 11:22

Antoine86 a écrit:
Et 4 jours après avoir envoyé ma fourche chez Novyparts :





J'ai donc pris le splug + kit air + joints racleurs Racing Bros.

Test dimanche dans les descentes de la mort à Bellefonds Smile
la descentes de la Mort qui tue, soit prudent cailloux
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Antoine86
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VTT : Trek Fuel EX6 29"

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MessageSujet: Re: Préparation des suspensions   Sam 5 Déc - 11:31

Elles s'appellent comme ça en plus sur Strava ! Very Happy
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Antoine86
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VTT : Trek Fuel EX6 29"

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Date d'inscription : 12/10/2014

MessageSujet: Re: Préparation des suspensions   Jeu 11 Fév - 15:30

Donc après 10 sorties et 320 km effectués, voici mon avis sur la préparation Novyparts (piston air + splug hydraulique) sur ma fourche Rockshox Recon Solo air de 120mm : 

Pour rappel, je reprochais à ma fourche un gros manque de confort dans les descentes cassantes prise à bonne allure, ça défonçais bien les bras ! La fourche avait aussi tendance à prendre rapidement tout son débattement, ce qui provoquait quelques talonnages...
Niveau réglage : j'étais à 64 psi (pour mes 73Kg) avec la détente à mi-course. 

Après la modification de la fourche, je suis retourné dans les monts de blond pour refaire la Fred mistral en Off (42km avec près de 1000m de D+/D-). 
Les mêmes descentes qui m'avaient ruinés les bras et les poignets 3 mois plutôt ont cette fois-ci été dévalées avec un excellent confort. La différence dans les hautes vitesses est vraiment impressionnante ! Cela met en confiance et donne envie d'aller toujours plus vite, les obstacles sont "gommés" et on passe avec facilité dans le défoncé.

A la fin de la rando je regarde le joint, il me reste encore 20mm de débattement !

Conclusion : La fourche mange moins de débattement qu'avant et pourtant le confort est bien meilleur ! 

A basse vitesse, la sensibilité est un poil meilleure, et le maintien de la fourche est excellent, elle ne plonge pas au freinage.

Au niveau des réglages, je suis à 70 psi avec une compression fermée +5 clics (sur 30) et une détente ouverte +1 clic (sur 6). Je vais essayer avec 65 psi par la suite comme j'ai 20mm de débattement dispo encore. 

Bref, pour le moment, très satisfait de cette modification !


Dernière édition par Antoine86 le Dim 14 Fév - 10:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Préparation des suspensions   Ven 12 Fév - 20:23

la prépa suspension est très importante, surtout l'adaptation au poids (je le vois sur ma bécane de piste !!!)
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cyril79
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MessageSujet: Re: Préparation des suspensions   Sam 13 Fév - 9:56

L'entretien est coûteux fauché  si on le fait faire mais très important Twisted Evil  perso je l'ai pas entretenu régulièrement comme j'aurais dû ( tout les 6 mois au moins (vu ma conso) et maintenant ma fourche HS  affraid
Un bon entretien change déjà tout aux performances, c'est impressionnant Wink et maintenant c'est moi qui le fait pour environ 15€ tout compris :<3:  mais il y a un peu de temps à y passer...

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Antoine86
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VTT : Trek Fuel EX6 29"

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MessageSujet: Re: Préparation des suspensions   Lun 15 Fév - 10:19

Ici on parle de modification de la fourche, pas juste d'entretien Wink . Mais effectivement, un entretien par an c'est déjà le strict minimum pour assurer un bon vieillissement de sa fourche. J'avais vu sur le net des fourreaux de Reba usées par la boue et le manque d'entretien, c'était impressionnant, on aurait dis qu'elle était passée au sablage ! 

Sinon J'avais noté une petite raideur de ma fourche après 3 semaines d'arrêt, j'ai donc retourné le vélo une nuit pour que les mousses soient re-lubrifiées par l'huile. Et au matin : parfait ! La différence est flagrante, la fourche est ultra-sensible. 

Du coup j'ai compris le truc : la veille d'une rando, on retourne le vélo (le vélo j'ai dit, pas sa femme  Laughing ).
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cyril79
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MessageSujet: Re: Préparation des suspensions   Lun 15 Fév - 13:07


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MessageSujet: Re: Préparation des suspensions   

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Préparation des suspensions
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