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 Tout sur le cuissard

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jrey
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VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

Localisation : Sainte Gemme [17]
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MessageSujet: Tout sur le cuissard   Jeu 14 Aoû - 21:45

floodbook.org a écrit:


Faire du vélo en cuissard cycliste moulant est-ce bien nécessaire ?



Au début, on pourrait croire que porter un cuissard pour faire un tour de vélo, c'est juste une question de style et que son usage ne nous est pas forcément nécessaire. Pourtant, porter un cuissard, que l'on soit cycliste initié ou simplement occasionnel, est important et il est recommandé de ne jamais rouler sans lui !  



Le cuissard de cycliste est-il indispensable ?

Le cuissard de cycliste est indispensable si l'on souhaite rester en selle avec le maximum de confort et un minimum de douleurs aux jambes et aux fesses !


Il est équipé sous les fesses d'un coussin de rembourrage anatomique spécialement prévu pour amortir les vibrations, les irrégularités du terrain et réduire le frottement du pédalage entre la selle et les tubérosités ischiales. Aussi connues sous le nom de "ischions", ces 2 bosses osseuses de votre bassin qui sont prévues pour supporter le poids de votre corps et sur lesquelles on est posé au contact de la selle.



La qualité du coussin est déterminante dans le choix d'un cuissard.

Il doit posséder et surtout conserver un bon amorti durant toute la séance de vélo. Notez que les coussins les plus épais ou moelleux ne sont pas forcément les plus confortables, au même titre qu'un matelas mou n'est pas forcément plus confortable.
Évacuer la transpiration convenablement, être hypo-allergénique et facile d'entretien car pour ceux qui se poseraient la grande question existentielle :



Doit on être nu sous un cycliste ?

Et bien oui ! Les caractéristiques techniques du cuissard (le bon usage et le bon sens aussi) implique que l'on soit nu au contact du coussin et du collant. L'objectif principal du cuissard moulant de cycliste est d'absorber et d'évacuer la transpiration des cuisses et de "l'entre jambe" vers l’extérieur et de vous tenir au sec.
Il permet aussi de réduire considérablement la température produite par l'effort et les frictions du pédalage par la ventilation de l'entre jambe grâce au passage de l'air au niveau des bretelles qui permettent de maintenir votre cycliste en place mais surtout de ne pas serrer la taille afin de laisser glisser l'air vers l'entre jambe.
Alors double oui, un cuissard possède des bretelles et se porte à même la peau sans quoi il est inefficace et donc presque inutile !

Maintenant vous faites comme vous voulez mais sachez quand même qu'il n'y a pas plus nase que des marques de sous-vêtements sous un cuissard moulant ;-)



Au fait pourquoi le short de cycliste est-il si moulant ?

Si le short de cycliste est si moulant, ce n'est pas pour une affaire de style. Outre les raisons évoquées ci-dessus, la pratique du vélo exerce sur les jambes et les cuisses en particulier des contraintes vasculaires et musculaires importantes.


La compression exercée sur les cuisses favorise le drainage des muscles au cours de l’effort et après l’effort. Le soutien des tendons et ligaments élimine les sensations de fatigue, courbatures, lourdeurs et douleurs. Il est même recommandé de ne pas le retirer aussitôt arrivé mais plutôt de le garder sur soi, une voire deux heures, après l'effort.
L'action de contention du cuissard maintient les muscles et réduit considérablement les vibrations et les irrégularités de la route sur les muscles. ..

Un non initié aura le lendemain d'une journée vélo bien moins de douleurs aux jambes et au cul avec un cuissard !

Bien sûr il y a d'autres raisons comme:

L’aérodynamique. Ça peut faire sourire mais c'est surtout la mauvaise qualité aérodynamique d'un short large dont il est question, l'inconfort et l'effet parachute.

La liberté de mouvement et la précision dans votre posture et un gage de rendement optimal, sur route comme en VTT (XC)

On a moins de chance de s'accrocher en  passant dans les ronces ou sauter une barrière de barbelés (quoique...) avec un cycliste moulant qu'avec un short large ou inadapté.
Sinon vous avez aussi la guêpe qui vient se glisser sous le short qui n'est pas mal aussi.
L'entretien succinct. Lorsqu'on fait régulièrement du vélo voire de manière assidue, on est bien content de n'avoir qu'un cuissard à laver !
On n'en parle jamais mais la qualité sensationnelle des éléments naturels comme le vent, la pluie, la chaleur sur son corps est très proche de la nudité et l’expérience est très appréciable pour ne pas la négliger !

Après, si le look moulant vous gène, ça voudra dire que je n'aurai pas réussi à vous convaincre et qu'il ne me reste qu'à vous dire qu'il n'est pas interdit de porter un short large par dessus. Assurez-vous qu'il ne glisse pas sous la selle et qu'il tienne bien sur vous. Un poil plus court que le cuissard afin que le frottement des jambes du short ne se fasse pas sur votre peau. Pour les shorts longs style Fox , préférez un cuissard corsaire (en dessous des genoux) par exemple.



Les 12 commandements pour bien choisir son cuissard cycliste.

Fixez un budget, les prix varient entre 50€ , 500€ et plus ! 60, 100€ est une fourchette moyenne où vous trouverez une grande gamme de produits d'excellente qualité. Les boutiques de répliques présentent sur Ebay (entre autres) sont à éviter absolument.
Un cuissard n'est pas unisexe, il y a des cuissards pour hommes et pour femmes ! Un cuissard à bretelle n'est pas bien indiqué pour les femmes, vous vous en doutez !
Prendre la bonne taille en fonction du tableau du fabricant.

L'essayage se fait, dans la mesure du possible, en selle ou dans sa posture habituelle sur son vélo mais jamais debout. Sinon vous avez des chances de trouver les bretelles trop courtes, le collant trop large à cause des plis au niveau des hanches et le coussin mal positionné. Si vous vous inclinez comme sur votre machine, tout devrait rentrer dans l'ordre ;-)
Des bretelles en mailles aérées échancrées jusqu'au bas du nombril sont préférables pour l'été (pleines pour la mi-saison).

La longueur des cuisses. Il doit être assez long pour couvrir la cuisse pratiquement jusqu'au genou. Pour l'été, vous pouvez opter pour un modèle léger allant un peu plus bas qu'au milieu de la cuisse. Leurs qualités de compression musculaire sont limitées mais leurs coussins sont efficaces pour des sorties inférieures à 3 heures.

Le coussin doit être au minimum adapté à votre morphologie. Il doit couvrir la surface de vos ischions et de votre périnée. Ni trop grand, ni trop petit, ni trop large, ni trop étroit, ni trop haut dans le dos ou trop haut devant,  juste pile comme il faut pour vous quoi...

L’épaisseur du collant exprimée en gramme détermine souvent s'il est destiné à la saison chaude ou plutôt mi-saison. Un fort "grammage" peut être synonyme de grande qualité de compression musculaire et d'un cuissard prévu pour les longues sorties supérieures à 3 heures.

Les élastiques anti-remontée doivent être de qualité et ne pas serrer la cuisse au point de vous couper la circulation sanguine. Les cuissards de grandes marques possèdent tous en général des élastiques de qualité. Notez qu'une fois votre cuissard correctement enfilé et positionné sur votre corps, vous n'avez en général pas besoin de le réajuster pendant votre séance de vélo ! Si c'est le cas, il peut s'agir d'une mauvaise posture sur votre machine ou des élastiques inadaptés à vos cuisses. Les élastiques silicones sont les plus répandus et les plus adaptés pour le plus grand nombre.

La qualité des découpes et des coutures. Après quelques heures de vélo, les découpes de tissus et les coutures peuvent devenir aussi coupantes qu'un couteau !

Les couleurs sont importantes aussi ! Plutôt claires pour les périodes chaudes ensoleillées et les terrains propres, plutôt sombres pour les périodes plus fraîches et les terrains salissants. On évitera d'acheter un cuissard blanc inférieur à 220gr. si vous envisagez de rouler les jours de pluie ou  faire du tout terrain sur des parcours boueux par exemple...

Le look, n'achetez pas un cuissard s'il n'est pas à votre goût mais n'achetez surtout pas un cuissard seulement parce qu'il vous plait !



Où acheter un bon cuissard cycliste ?

La première fois, pour essayer, choisissez plutôt d'acheter votre cuissard chez votre vélociste habituel ou une enseigne de vêtements de sport spécialisée dans le cycle.
Sur Internet, vous ne prenez pas beaucoup de risque avec un minimum d'attention sur les caractéristiques du produit et le choix de boutiques comme:

http://www.probikeshop.fr/
http://www.bike-discount.de/
http://www.alltricks.fr/
http://www.bobshop.de/fr/home/


Quelques marques de cuissards populaires.

ASSOS
NORTHWAVE
SANTINI
NALINI
PEARL IZUMI
SUGOI
GORE-BIKE-WEARE
CRAFT
CASTELLI
SPORTFUL
LOFFLER
MAVIC,





Une chose est sûre, c'est que l'essayer c'est l'adopter ! Et ça parait difficile de rouler sans lui par la suite...

http://floodbook.blogspot.fr/2011/07/faire-du-velo-en-cuissard-cycliste.html

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Tom79
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MessageSujet: Re: Tout sur le cuissard   Jeu 14 Aoû - 22:03

Y en a qui s'emmerde le we... Surprised
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jrey
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MessageSujet: Re: Tout sur le cuissard   Jeu 14 Aoû - 22:05

c'est un long we... ^^

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wali
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MessageSujet: Re: Tout sur le cuissard   Ven 15 Aoû - 8:44

Oui c'est nécessaire, mais en sous short sous un baggy c’est pas mal  aussi Smile

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crazymax
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MessageSujet: Re: Tout sur le cuissard   Ven 15 Aoû - 11:21

Wali le jour où je te vois foutre un cuissard je te bannis définitivement de ce forum! Suis je assez clair?! lol!

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MessageSujet: Re: Tout sur le cuissard   Ven 15 Aoû - 18:52

moi je veux voir wali en cuissard

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le boulot c'est important .....mais je préfère le vtt

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wali
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VTT : Scott Spark 710, Canyon Spectral CF9.0Ex

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MessageSujet: Re: Tout sur le cuissard   Ven 15 Aoû - 23:49

crazymax a écrit:
Wali le jour où je te vois foutre un cuissard je te bannis définitivement de ce forum! Suis je assez clair?! lol!

Mi mic a écrit:
moi je veux voir wali en cuissard

 lol! Jamais !!  siffler
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jrey
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MessageSujet: Re: Tout sur le cuissard   Sam 16 Aoû - 1:01

il me semble avoir vue une photo d'un mec se la jouant discret avec un Canyon TS lors de la GTL, je pense que Gus ou alors Maxou peuvent nous retrouver ça....  siffler 

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MessageSujet: Re: Tout sur le cuissard   

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