AccueilCalendrierRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur VTT Poitou !
Nouveaux membres, avant toutes choses, n'oubliez pas de vous présenter dans la section dédiée. Merci !
- Peu importe la vitesse à laquelle tu roules, tu iras toujours plus <<< vite <<< qu'affalé sur ton canapé! -
Maillots VTT Poitou.com

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Cotic Soul
par Alone Hier à 23:04

» La Chapelle-Saint-Laurent (79) 22 octobre 2017
par sly79 Hier à 22:49

» PASSER SIMPLEMENT EN 1×10
par ALX Hier à 20:33

» Chantonnay (85) 22 octobre 2017
par Poufinous Hier à 19:21

» Enduro de la Cère/Bretenoux 22 octobre 2017
par nicos46 Hier à 18:46

» Blond (87) La Fred Mistral - 29 octobre 2017
par Marco86 Hier à 16:31

» Saint-Laurent-de-la-Barrière (17) 22 octobre 2017
par rvtt Hier à 14:34

» Les Châtelliers-Châteaumur (85) 22 octobre 2017
par vino79 Sam 21 Oct - 18:27

» Trail du Loup Blanc - 10/12/17 - Gueret (23)
par TC86 Ven 20 Oct - 22:15

» vends mon VTT Trek top fuel 8
par franck7186 Jeu 19 Oct - 19:11

» Crosside en tubeless
par Mi mic Jeu 19 Oct - 17:41

» Jarnac (16) 22 octobre 2017
par rxv795ards Jeu 19 Oct - 8:42

» La Réorthe (85) 11 novembre 2017
par Poufinous Mer 18 Oct - 18:04

» Filetage pédale
par Rico Lun 16 Oct - 20:51

» CRL Crossride
par ALX Lun 16 Oct - 18:50

» Bords (17) 15 octobre 2017
par Poufinous Lun 16 Oct - 18:08

» Saint Laurs (79) 15 octobre 2017
par tony reo Dim 15 Oct - 20:56

» SCORBE CLAIRVAUX (86) 15 octobre 2017
par kiki 3 doigts Dim 15 Oct - 19:13

» Lavoux (86) 15 octobre 2017
par jeandoud Dim 15 Oct - 18:23

» News bike
par Alexfuel Dim 15 Oct - 14:24

» Rallye des 4 puys - Gueret - 10/11 Mars 2018
par yohan86 Sam 14 Oct - 9:32

» Raid des chapelles 2018 (66)
par Alexfuel Sam 14 Oct - 8:55

» Augé (caisse à savon) 21 janvier 2018
par jrey Ven 13 Oct - 10:56

» Breuil Magné (17) run & bike - 29 octobre 2017
par jrey Jeu 12 Oct - 16:42

» Foxhunt 2017 bruni
par vino79 Jeu 12 Oct - 13:13

VTT Poitou sur Facebook
VTT Poitou sur Strava
Carte des Membres

Pour afficher sur une grande carte > ICI <
Pour apparaitre sur la carte > ICI <

Partagez | 

AINSA (Espagne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jrey
Admin
Admin

VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

MessageSujet: AINSA (Espagne)   Mer 28 Mai - 12:07

Ainsa, un petit coin de paradis niché en Espagne non loin de la frontière Française avec une multitude de parcours vtt du light à l'enduro, c'est l’une des références européenne pour pratiquer le VTT

MTB ZonaZero Ainsa Pyrénées
http://www.bttpirineo.com/fr

Ma boucle : 54km pour 1370m D.
https://connect.garmin.com/modern/activity/783541535

Un trip de 3 jours en Sierra de Guara

Compte-rendu

jrey a écrit:
Hola!

Dimanche j'ai fait encore une superbe rando en partant de la petite ville d'Ainsa (Espagne) qui accueillera en septembre une manche des World Enduro Series... et je comprend pourquoi maintenant!

Je suis parti d'une trace de 50km pour 1370 md+ malheureusement au bout de 38km la trace fille tout droit vers la fin et est donc inexploitable, mais je me suis débrouillé pour reprendre un Chemin balisé N°9 que j'avais emprunté et quitté à plusieurs reprises.
Finalement je termine avec 53 km pour 1370md+
https://connect.garmin.com/modern/activity/783541535

Allez il est déjà largement plus de 9h30 et enfourche ma fidèle bicyclette noire. Et donc le coin est magnifique, j'ai pris mon temps pour savourer cette ballade. Après une mise en jambe des plus plates de presque 10km le long du Rio Ara j'arrive dans un lit de rivière asséchée qui a laissée sa trace le long de la falaise grâce à l'érosion. l'endroit est assez surprenant...

Puis en sortant de cette rivière j'attaque enfin la première montée, et une belle mais seulement d' à peine plus de 2 km passant de 600m à 814m d'altitude ce qui ne représente que du 10% de moyenne  après tout ^^  D'entrée de jeu elle est large mais surtout bien pentue, pleine de cailloux. Plus haut le chemin va se transformer en single alternant entre caillasse, terre fine, parfois des racines (mais très peu) et des senteurs d'été, ça sent bon le soleil et les pins. Arrivé en haut je fais une petite pause bien méritée. J'entand un bruit de moteur!? plusieurs motos de cross passeront devant moi à ma grande surprise car empruntant les chemins de rando balises  scratch

Après ça je commence ma 1ére descente, pfff c'est bon, tout en single, propre, mais parfois piégeux avec quelques marches. Le sourire est bien présent en ce début de rando avec ces 2 petits bouts de vtt!

ça remonte ensuite (de 750m à 1290m en environ 10km)  par une petit single au début mais très vite par un chemin large à part à cet endroit que je n'ai pas osé passer sur le vélo...:

Plus haut je retrouve les motards qui semblent presque étonner de me revoir derrière eux et me félicitent de monter par mes propres moyens (bah ouais je sais, je viens du 17 donc je suis super balaise, mais il ne le savent pas ces faignasses ^^ )
Encore un petit éffort et j'arrive enfin au bout de ces 10km d'ascension, et la récompense est bien là! Car là haut se trouve Morcat, c'est une chapelle et quelques maisons à l'abandon, je trouve ce site magnifique, je suis sous le charme et j'en profite pour prendre plein de photos, admirer les vues, et manger un bout car il est déjà aux alentours de midi

Après cette longue pause je me décide enfin de repartir à l'"aventura". C'est qu'il me reste encore 30km!
Et bah ça grimpe encore un peu. Je vais finir par tomber sur un 1er poussage, car il y a un chemin d'environ 200m pas tellement raide mais surtout remplie de caillasse, impossible d'avancer correctement. Une fois au bout de tout ça je termine sur le vélo et là encore une jolie vue s'offre à moi telle un cadeau

Qui dit monté dit descente! ça commence en douceur... dans la caillasse mais la vitesse est là donc j'y vais mollo, pas envie de chuter alors que je suis seul à rouler. Les pierres volent et tapent contre de cadre!

Puis le chemin se transforme en single, et alors là c'est l'extase avec un single de fou à travers la foret de pins, ça sent bon, j'ai une banane d'enfer, il est fluide, mais il faut tout de même légèrement pédaler pour garder une bonne vitesse. Attention tout de même par endroits à cette fichu caillasse qui réapparait, et à quelques pierres aux bords qui peuvent frotter aux pédales

Tout le reste est principalement descendant avec de beaux passages, quelques épingles toujours sur du single et quelques plus rare chemins plus large. Encore un passage à coté d'une maison en ruine et ses oliviers

Après quelques km de route, (en aurais fait très peu sur cette petite balade) je cherche mon chemin car c'est là que la trace gps tire tout droit sur Ainsa, heuuuu pas possible. Je tombe alors sur un panneau de rando n°9, bon aller on va essayer en espérant que ça retourne sur Ainsa, mais ça m'a l'air d'être le bonne direction (c'est que je suis pas Wali moi Wink ) Et je retrouve encore du single miam miam, avec des épingles de la caillasse (encore!) des petites marches, des dalles de pierre, toujours le top!

et je me retrouve bien à Ainsa en terminant par le long chemin qui longe le Rio Asa.
La boucle est bouclée!
je veux pas partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir!!!!!!!!!

Dernière édition par jrey le Ven 25 Sep - 15:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bilibi
Sans Les Mains
Sans Les Mains

VTT : Giant Reign X1; Sunn 5000 XT; Giant Defy Adv

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Mer 28 Mai - 14:24

https://www.facebook.com/ThomasBonninPhotographies
jrey
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Ven 30 Mai - 13:54

s'il y en a qui veulent me faire plaisir :
Enduro Aragon 3 journées VTT sur les plus beau singles de l'Aragon et de la Sierra de Guara.225€ / pers Very Happy

http://pyrenees-plaisir.com/vtt-dans-les-pyrenees/enduro-vtt.html

jrey
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Lun 13 Juil - 19:01

wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde

VTT : Scott Spark 710, Canyon Spectral CF9.0Ex

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Mar 14 Juil - 10:41

J'en reviens, 1 semaine avec la petite famille, des Spots inoubliables, du vrai VTT de montage !! 

Fait plusieurs parcours ma préférence sera sur le 4 et le 18 (Technique avec beaucoup de flow !)  même si avec mon genou en vrac je n'ai pas fait autant de kilomètres que j'aurais souhaité....

Une région de l'espagne magnifique, historique et typique bien loin de la populasse touristique....  

Une déstination idéale pour des sessions entre pote en mode camping ou bivouac.... sans se ruiner !

Admin
Admin

VTT : Canyon nerve xc /Grand Canyon CF

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Mar 14 Juil - 11:40

pouki86
Sans Les Mains
Sans Les Mains

VTT : Scott reflex fx35

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Mer 15 Juil - 20:19

sa donne envie !!
jrey
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Sam 18 Juil - 11:10

wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Lun 20 Juil - 13:03

je crois qu'on peux pas mieux le vendre Smile (bon ça grimpe aussi pas mal ;-)

Admin
Admin

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Jeu 10 Sep - 16:04

Et si tu nous parlais de ta visite de ce spot...? Wink

jrey
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Ven 25 Sep - 15:12

Axe79
Pro-Rider
Pro-Rider

VTT : Canyon Spectral 9.9 EX upgrade et SS TT carbone

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Ven 25 Sep - 15:28

superbe !!!
wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Ven 25 Sep - 22:33

ouahou ils sont partis de très  haut là !!! nostalgie nostalgie !!! c'est bon je déprime  Sad

Admin
Admin

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Sam 26 Sep - 0:19

Et oui tu vois pourquoi je te disais avoir envie de montagne en ce moment...

Vieux Poney
Petit Champion
Petit Champion

VTT : yeti 575, canyon xc 8.9, kona kikapu deluxe

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Jeu 12 Nov - 22:49

En direct d'Ainsa, j'essaierai de vous faire un petit topo dans les jours qui suivent, mais pour le moment, c'est gavage de météo estivale et de singles de rêve!!!

Dernière édition par Vieux Poney le Jeu 12 Nov - 22:58, édité 1 fois
wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Jeu 12 Nov - 22:56

Bienvenue au paradis mon gars......... drunken  Broaaap !   penses à nous et aprés le gavage tu viens te la raconter  Wink on t'attends   bounce

Admin
Admin

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Jeu 12 Nov - 23:26

Et là bas tu peux te gaver sans t'écœurer, alors profites en bien cheers

Vieux Poney
Petit Champion
Petit Champion

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Dim 22 Nov - 21:49

Le temps de digérer un peu cette superbe virée, voici le petit résumé d'une semaine de vtt au paradis! Very Happy

Des potes, une semaine de novembre pas trop occupée, direction les Pyrénées pour du gavage intensif de vtt!!!
6 jours de roulage à raison de deux sorties par jours entre les Hautes Pyrénées (secteur Argelès Gazost) et Ainsa!
En France on est hébergé au Relais d'Isaby chez Pierre qui va nous guider sur les sentiers, en Espagne on se logera à l'Albergue Mora de Nuei, accueil tip top, avec les cartes des circuits à dispo le garage/atelier pour garer les vélos en sureté .

On commence donc le mardi, par Argelès et une boucle au mont de Gez. La météo est superbe les singles délicieux, bien qu'un petit peu piégeurs avec un petit tapis de feuilles qui recouvre le terrain...

15 bornes et 700m de bonheur en guise de mise en bouche!

L'après midi, on enchaine (de vélo), assez tardivement, pour un tour de vallée mais petit couac sur le suivi gps, on se rabat finalement sur une descente proche du Relais d'Isaby, avec une montée bien raide emmenée à un train d'enfer (pour descendre avant la nuit!) et de beaux singles en récompense! Belles alternances entre portions roulantes, techniques, pierriers... 650m de déniv en 10km, à bloc!

Mercredi, rendez vous le matin avec quelques locaux pour un tour à profil descendant au départ d'Hautacam. Un petit réglage mécanique nous met en retard le matin, c'est le premier de la semaine... Un peu de jeu dans la roue arrière du collègue. On enchaine pas trop de bonne heure du coup, mais la descente qui se profile s'avère géniale!

Des prairies, du sous bois, de la roche, des pierriers, des lacets, du cassant, en 13km et 1400m de déniv, on a l'impression de passer sur tous les terrains!

Comme on n'a pas grimpé le matin, on se rattrape l'après midi! de Pierrefite, direction Viscos puis la station de Luz Ardiden en vélo! 2h de montée et presque 1500m de déniv récompensés par 1h de descente et autant de déniv à flanc de montagne jusque Soulom! Encore une belle journée, et une arrivée pile à l'heure pour l'apéro!

Jeudi réveil de bonne heure, on change de terrain! Ainsa nous voilà!!!
Le programme est alléchant! La météo est radieuse et les chemins qui nous attendent sont plus que réputés!
Passé Bielsa on traverse le bourg de Labuerda où l'on s'arrête pour notre premier circuit.
Le circuit n°6, la trilogia de San Vicente (18km et 850m de D). Trois descentes géniales, les montées s'enchainent sur du roulant. Au programme des crêtes, des marnes, des sous bois de résineux, un peu de caillasse! On pédale dans des singles de rêve!!!

Au loin la Peña Montañesa!

Les descentes dans les marnes!

L'après midi Pierre nous rejoint, direction le circuit n°18. Changement de thème, un circuit court, 12,5km, 550m de D+ mais plus de 70% de single! Des montées techniques donc, chaque coup de pédale est un peu un défi! Côté descentes c'est plus court, plus cassant et plus technique! Circuit court et intense pour résumer!

On n'est pas mécontents d'être mi novembre, ça doit chauffer par ici en plein été!

Toujours la Peña en vue, passé le virage, changement de décors avec à l'horizon le Mont Perdu enneigé!

Vendredi c'est pas le pied! Cloué au lit le matin, indigestion non identifiée! Les gars embrayent sur une des spéciales de la coupe du monde d'Ainsa, un peu frustré je les rejoints l'aprèm, on enchaine sur le circuit n°15. Circuit en 8, deux descentes deux montées, 24km 850m de déniv.
Une descente sublime qui nous rend un peu exigeant sans doute puisqu'on est un peu déçus de la deuxième. Le circuit n°15 est en parallèle du 10 qui est un des plus réputés, on est peut être passé à côté de quelque chose, il va falloir revenir!!! Smile

C'est déjà samedi! Il nous reste une matinée de vtt devant nous! Jour de chasse, notre programme est un peu modifié! Exit donc le tracé de la Maxiavalanche, mais le circuit n°7 agrémenté de quelques bout de sp1 et sp2!
Les nuages sont là, mais il plafonnent à 1000m, au dessus c'est grand beau! On grimpe donc jusqu'au pied de la Peña Montañesa,

et là:

Les descentes s'enchainent ensuite, les plus belles de la semaine! avec des passages dans les marnes sur les spéciales de la coupe du monde!

C'est du délire!

Le plus beau circuit d'une semaine de vtt au paradis!

Ainsa est une perle pour le vtt, et il va nous falloir quelques séjours de plus par là bas pour faire un peu le tour de ce qui peut s'y faire!

We'll be back!!! =D

Dernière édition par Vieux Poney le Lun 23 Nov - 13:06, édité 2 fois
ALX
Pro-Rider
Pro-Rider

VTT : No Name, sur les bases d'un RR8.1

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Dim 22 Nov - 22:34

Génial de faire partager.

wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Dim 22 Nov - 22:40

Super le CR et magnifique les photos... merci pour le partage... je partage également ton enthousiasme j'ai hâte aussi d'y (re)-poser mes crampons  1 de c 4 ange avec plus de copains et aussi plus de temps pour limer chaque recoin de la zona zéro !!!

Dernière édition par wali le Lun 23 Nov - 10:15, édité 2 fois
Robbi
Petit Champion
Petit Champion

VTT : Lapierre X-Control 327 @2014

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Lun 23 Nov - 9:52

Merci pour ce CR bien complet et qui donne envie !
jrey
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Lun 23 Nov - 11:26

Ouiiii moi aussi je veux y retourné, une journée c'était beaucoup trop court, et tout seul moins amusant.
faut qu'on se réserve des jours pour y aller en 2016 Wink

Vieux Poney
Petit Champion
Petit Champion

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Lun 23 Nov - 14:03

De rien, j'ai mis à jour le cr pour faire apparaitre les liens vers les différents circuits à Ainsa.
Et clairement moi aussi j'ai déjà envie d'y retourner!!! Enfin le temps de réparer le vélo déjà. Petit soucis d'amortisseur en fin de semaine...

Pro-Rider
Pro-Rider

VTT : Nerve AL 9.9 (2016)

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Lun 23 Nov - 20:37

Pro-Rider
Pro-Rider

VTT : Niner AIR 9 SS, Specialized enduro

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   Mar 24 Nov - 11:55

Ce genre de CR pourrait bien convertir quelques aficionados du XC...!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AINSA (Espagne)   

AINSA (Espagne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant