AccueilCalendrierRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur VTT Poitou !
Nouveaux membres, avant toutes choses, n'oubliez pas de vous présenter dans la section dédiée. Merci !
- Peu importe la vitesse à laquelle tu roules, tu iras toujours plus <<< vite <<< qu'affalé sur ton canapé! -
Maillots VTT Poitou.com

Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Chauché (85) 26 février 2017
par Mi mic Aujourd'hui à 16:14

» Aménagement fourgon avec VTT
par jrey Aujourd'hui à 16:08

» Poitiers (86) 11 juin 2017
par Woodstock86 Aujourd'hui à 11:35

» Saint Trojan les bains (17) - Rando des mimosas (17) 5 mars 2017
par Woodstock86 Aujourd'hui à 10:44

» Brive Rocamadour (19) Dіmаnchе 19 Mаrs 2017
par makadam Hier à 21:50

» Montamisé (86) 26 février 2017
par makadam Hier à 21:06

» Montendre (17) 26 février 2017
par antton17 Hier à 20:28

» Bonneuil-Matours (86) 5 mars 2017
par Hidena86 Hier à 15:03

» Orbea Loki
par Vieux Poney Hier à 13:24

» Enduro du Chambon - Eymoutiers (16) 26 mars 2017
par TC86 Sam 25 Fév - 20:59

» Probleme de jante
par Charles86 Sam 25 Fév - 20:55

» Rallye des 4 puys - Gueret - 11/12 Mars 2017
par sly79 Sam 25 Fév - 17:46

» Porte vélo sur attelage.
par Dedecb17 Sam 25 Fév - 10:31

» Boyardville (17)
par crazymax Sam 25 Fév - 10:10

» Dampierre-sur-Boutonne (17) 12 mars 2017
par Jules17 Ven 24 Fév - 21:58

» Ratboy and Loosedog’s Beaconventure
par jrey Ven 24 Fév - 14:26

» Dancing in the Dust
par jrey Ven 24 Fév - 11:11

» Vélo course Vitus
par Enrico Ven 24 Fév - 8:19

» Eclairage vtt
par TC86 Jeu 23 Fév - 18:54

» PANZOULT (37) 22 juillet 2017
par makadam Jeu 23 Fév - 8:50

» Étaules (17) 14 juillet 2017
par jerome Mer 22 Fév - 21:46

» Parcay sur Vienne (37) 9 avril 2017
par makadam Mer 22 Fév - 21:34

» Mazeray (17) 5 mars 2017
par Dedecb17 Mer 22 Fév - 11:55

» Enduro d'Accous (64) 13 et 14 mai 2017.
par Scott 86 Mar 21 Fév - 19:09

» Chérac (17) 9 avril 2017
par Dedecb17 Mar 21 Fév - 15:53

VTT Poitou sur Facebook
VTT Poitou sur Strava
Carte des Membres

Pour afficher sur une grande carte > ICI <
Pour apparaitre sur la carte > ICI <

Partagez | 

[CR] Niort - Montpellier en vtt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tom79
Roi Du Quartier
Roi Du Quartier

MessageSujet: [CR] Niort - Montpellier en vtt   Lun 9 Sep - 20:51

Dans sa famille, y a toujours un proche un peu plus farfelu qu'un autre... Moi c'est mon frère, Olivier. Baroudeur et sportif dans l'âme (marathonien à la base), tour du monde à vélo avec sa femme et trails inhumains et autres expéditions défiant la raison au plaisir !
Un jour il me demanda si je voulais aller voir la mer. C’est mon frère, alors j’ai dit « ok » ! Sauf que je pensais moi à l’Atlantique, et lui à la Méditerranée…
Me voilà donc parti pour un périple en vtt de 700 bornes, et histoire de corser le tout, en passant par les GR. 80 km de moyenne, on table donc sur 10 jours.

Chaque préparation passe par une chasse au poids, la liste d’équipements fournie par mon frère est plus réduite. En gros, 2 caleçons, 2 paires de chaussettes, 2 t-shirts et un savon de marseille feront l’affaire ! Mais sur la longueur, il aura bien raison. Nos vélos tout équipés feront 22 kg sur la balance, l’essentiel est là !

Peu de modifs sur les vélos. Potence relevée, pneus en 1.90 en tringle rigide, porte bagage pour accueillir un sac à dos et sacoche de guidon.

Le parcours en somme :
St Maixent L’Ecole / Angoulême / Brantôme/ Périgueux / Sarlat / Gourdon / Figeac / Rodez / Millau / Montpellier / Palavas Les Flots

Physiquement, je me sens capable de faire les 80 km/jour. Et je sais que le frangin ne nous envoie pas au casse-pipe. Par contre, mentalement, je me dis que 10 jours à 2, c’est long. Qu’une fois que t’as fini de pédaler, faut t’occuper. J’aime ma maison, et ma vie emplie de passion. J’appréhende les longues heures sur le vélo, à trop réfléchir, au lieu de faire le vide dans ma tête…

Mon fidèle Jean-Michel nous accompagne sur les 1ers km. Un grand merci à lui, c’était très sympa  de se lancer ensemble.

J’avais proposé à mon frère de tracer sur les 1ères journées, tant que le relief était relativement plat. Du coup, on attaque par une journée de 126 bornes, sourire sur les visages, content de voir qu’on avale sans trop de problèmes. Ou disons qu’on a vite évité les problèmes… En effet, les GR que l’on découvre au fur et à mesure ne sont pas adaptés à nos montures. On est trop chargé, les bagages se baladent à l’arrière, les GR pas toujours praticables. Les quelques mètres à pied semblent une éternité. Et bordel, je sens que mon cul va abdiquer avant mes cuisses !! Du coup, on fait le tri. On ne roulera pour tout le trajet que sur les chemins cyclos (chemins blancs, ou chemins en terre roulants) et petites routes de campagne, et quelques liaisons. Un soulagement pour tous les deux d’avoir pris cette décision.

On passe la Charente sans trop de difficultés. La Dordogne se dessine plus vallonnée. On commence vraiment à profiter de ces villages typiques de France, caractériels avec produits du terroir que l’on abusera aux repas du midi.

Les choses sérieuses commencent dans le Lot, rocailleuse et abrupte. On commence à grimper plus que d’habitude. Curieusement, je choppe un rythme imposé par mes jambes qui sont en mode automatiques. Elles poussent sur des kilomètres régulièrement, sans relâcher. Un peu surpris, mais je pense que la pratique du vtt vous apprend l’effort et la cardio. L’endurance se fait donc naturellement puisque je ne puise pas dans mes réserves. Sur tout le périple, je n’ai jamais senti l’épuisement, ou cette sensation que l’on connaît bien sur les randos difficiles, le manque de jus ! Ca grimpe continuellement, sans forcer, et c’est un régal.
Mon frère, peu adepte au vélo (il n’aime pas vraiment çà à vrai dire, et préfère courir !!) m’épate de régularité dans l’effort. Il roule derrière mais sans jamais être fatigué. Il roule à son rythme sans relâche, son expérience et sa condition l’ont certainement forgé niveau endurance et mental.

Certaines nuits sont fraîches, voire froides. Dans ce cas, on ne dort pas ou peu. Un peu fatigant car votre corps demande à se reposer. On campera ou bivouaquera selon les jours. Comme dit mon frère, trouver un camping et avoir une douche froide, autant bivouaquer !!

J’avais imposé, une seule chose. N’étant pas forcément aventurier et ailant mon petit confort, j’avais instaurer un système de récompense. Boire une bonne bière ou se faire un petit resto en font partie. Car après une journée d’effort, manger des pâtes aromatisées à la soupe avec saucisson et fromage me comble de bonheur que les premiers jours ! Surtout après avoir fait sa lessive au savon et pris sa douche dans un cours d’eau dont la température vous donne la chair de poule ! Malgré cela, je ne me suis jamais plaint et on a toujours mangé à notre faim.

Les jours s’enchaînent toujours à peu près sur le même rythme biologique.
Levée : 7h
Départ : 8h30
Pause pâtisserie : 11h
Déjeuner + sieste : 14h
Re-départ : 16h30
Pause soda : 18h
Arrivée : 20h
Dodo : 23h

L’Aveyron nous accueille majestueusement avec un côté de 8km… qui s’enchaînera par une de 10km le lendemain. Cela vous apprend la patience. On ressent le besoin de mettre ses écouteurs et écouter de la musique, une sorte de repère dans le temps qui te prouve que tu ne fais pas du surplace !! On regarde les paysages, tous magnifiques de ces régions, on remercie le temps chaud, mais acceptable. On ne subira qu’une ½ journée de brumasse. Chaque traversée de village est ponctuée par une chasse au trésor L’eau !! Car même avec des gourdes de 1L, il faut en remplir plusieurs dans la journée. Une déception toutefois, peu de cyclos croisés… Même si les gens sont toujours accueillants quand vous arrivez à vélo, peu de copains de route ou de galères.

Honte à moi qui prône la sécurité de l’équipement, surtout à moto, j’ai vite tout viré ! La casque car il laissait couler des gouttes de sueurs qui me brûlaient les yeux. Les gants tout moites, et les lunettes qui me marquaient le nez. Je préfère jouer aux pirates et mettre mon bandana (de la rando du Lambon !) qui rempliera bien son rôle.

On est d’accord avec Olivier pour dire que le France offre des panoramas aussi beaux que différents d’un département à un autre. Ce qui rend le voyage, jamais lassant, toujours surprenant. Même si nos yeux sont rivés une bonne partie du temps sur notre roue avant !! Le regard livide, prêt à avaler des bornes !
Et à peine arrêté, comme en voyage en moto, la carte routière est notre amie, prête à dessiner notre avenir sur nos deux roues !

Et une fois en selle, la machine à penser se met en route, à ceux que l’on aime, aux joies et regrets, aux projets futurs, et à ce qu’on va manger ce soir ! Car finalement, on roule peu à deux. A chacun son rythme, on s’attend en haut des côtes, pour ne pas se fatiguer l’un et l’autre.

Le pont de Millau fût une étape, car on savait que le plus dure était derrière nous. A ce moment, vu notre avance, une certaine satisfaction d’avoir poussé chaque jour un peu plus. En effet, par goût du défi l’un et l’autre, on avait plaisir à se dire qu’on n’était pas fatigué des 80 km prévus par jour et on poussait à 112 km de moyenne.

Une fois en haut, y a plus qu’à redescendre… On redoute toujours les descentes… qui préparent une montée !! Certaines se font à plus de 50 km/h, y a plus qu’à utiliser les bonnes trajectoires !

Le Sud ! On avale de l’air chaud, piscines dans les jardins, motard en short/t-shirt !! Vivement qu’on arrivé à la mer qu’on en profite aussi !

On y est, on l’a fait !! En 6 jours au lieu de 10. Avec le mal au cul qui va bien !!
Trop content que tout se soit bien passé, mécaniquement, physiquement, humainement !
Sur le coup, on ne souhaite pas remonter sur sa selle. Puis avec le temps, on se dit qu’on est prêt à remettre çà prochainement. Comme quoi, avec de la volonté et de la motivation, tout est possible !

Un grand merci à mon fréro. Sans lui, je n’aurai jamais osé cette expédition ! On devrait tous avoir un peu de folie en soi, pour repousser nos limites et nous montrer que rien n’est infaisable, dans la limite du raisonnable bien sûr, et avec un minimum de préparation !

Revenir en haut Aller en bas
crazymax
Admin
Admin

VTT : Canyon Nerve XC

MessageSujet: Re: [CR] Niort - Montpellier en vtt   Lun 9 Sep - 21:03

Un grand bravo à tous les deux! Ca fait rêver!!!

http://crazyriders.over-blog.com
vino79
Champion Du Monde
Champion Du Monde

VTT : Canfield brothers Nimble 9 - Charge bike cooker single speed - Vélo route Raleigh

MessageSujet: Re: [CR] Niort - Montpellier en vtt   Lun 9 Sep - 21:05

respect  super ton CR !!
ça doit être une superbe aventure , un grand bravo a vous 2 . winner 

JC Dus
Pro-Rider
Pro-Rider

VTT : Nerve AL 9.9 (2016)

MessageSujet: Re: [CR] Niort - Montpellier en vtt   Lun 9 Sep - 21:14

J'ai une petite larme à l'œil tellement ce périple autant humain que sportif m'émeut surtout par ton récit .
Vraiment une belle expérience ... j'aimerais en vivre une de la sorte un jour .

Admin
Admin

VTT : Lapierre X-Control 210 2009 décédé et démonté. Canyon AL SL 6.9 2016

MessageSujet: Re: [CR] Niort - Montpellier en vtt   Lun 9 Sep - 21:19

Superbe Cr et des photos bien sympathique c est le genre d expérience qui me plairait vraiment

wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde

VTT : Scott Spark 710, Canyon Spectral CF9.0Ex

MessageSujet: Re: [CR] Niort - Montpellier en vtt   Lun 9 Sep - 21:22

Bravo à vous deux, bel exploit et ajouté à ça un bon talent de narration :-)

Admin
Admin

VTT : SObRE Cash 2016 - Canyon Nerve XC 2012 -

MessageSujet: Re: [CR] Niort - Montpellier en vtt   Lun 9 Sep - 22:22

une super petite aventure, bravo! winner 10/10 

au fait vous étes revenu comment? en train?

crazymax
Admin
Admin

VTT : Canyon Nerve XC

MessageSujet: Re: [CR] Niort - Montpellier en vtt   Lun 9 Sep - 22:25

En Vélo! What a Face 

http://crazyriders.over-blog.com
gus.gp
Petit Champion
Petit Champion

VTT : Niner AIR 9 SS, Specialized enduro

MessageSujet: Re: [CR] Niort - Montpellier en vtt   Mar 10 Sep - 6:30

Put' qu' c'est beau! à tous les points de vues!!! ça donne des idées...
@Véro: tu les voyais comment toi, nos prochaines vacances scratch  flower

AL
Roi Du Quartier
Roi Du Quartier

VTT : BH

MessageSujet: Re: [CR] Niort - Montpellier en vtt   Mar 10 Sep - 11:07

Chapeau !!!

En Tricycle

VTT : LAPIERRE PRORACE 300

MessageSujet: Re: [CR] Niort - Montpellier en vtt   Mar 10 Sep - 20:32

Tom merci pour ce CR qui arriverait presque à me faire changer d'avis.
Gus : Il va falloir continuer à s'entrainer pour pouvoir savourer des vacances à vélo !!!
Bastien
Pro-Rider
Pro-Rider

VTT : Nak complite carbon

MessageSujet: Re: [CR] Niort - Montpellier en vtt   Mar 10 Sep - 20:40

super, de super paysage
Tom79
Roi Du Quartier
Roi Du Quartier

MessageSujet: Re: [CR] Niort - Montpellier en vtt   Mar 10 Sep - 21:30

Véro, t'as largement le niveau pour faire ce genre de parcours!
Et en plus de cela, ça coûte pas un rond!! Vous pourrez vous acheter un barbecue avec le budget vacances!! Very Happy

On est effectivement rentrer en train. Gaffe, on a galéré pour trouver des trains qui acceptent les vélos. Wink

Tant mieux si ce récit peut faire des émules. Je suis loin d'être un grand vttiste. Disons que quand tu pars à deux, tu ne te poses pas de questions, faut arriver au bout, et ensemble!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] Niort - Montpellier en vtt   

[CR] Niort - Montpellier en vtt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1