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 Bien Choisir Son Pneu VTT

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jrey
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MessageSujet: Bien Choisir Son Pneu VTT   Ven 23 Aoû - 14:35

Le choix d’un pneu VTT est souvent un casse tête ! le nombre de possibilité et d’usage est immense. Nous allons essayer de vous éclairer sur le type de pneu en fonction du terrain pratiqué.

Tout d'abord, comment est fait un pneu vtt?

Sa carcasse est composée de fils de nylons, ou bien de coton, tressés. On peut en trouver des raides et des souples, les souples offrant plus de déformation et d'absorption des chocs que les raides et inversement...

L'indice de souplesse est indiqué par « TPI » ce qui correspond au nombre de fils par pouce.
Au dessus de 100 TPI nous sommes devant un pneu très souple et qui sera considéré comme un pneu assez haut de gamme.

Au-dessus de la carcasse, nous retrouvons la chape qui est composée de caoutchouc et d'autres composés influençant la densité, la résistance et l'aspect du pneu.

Sur les flancs du pneu, nous observons les tringles qui permettent de plaquer le pneu sur la jante. Elles peuvent soit rigides et formées de fils d'acier soit souples et composées de Kevlar. Ces dernières offrent de multiples avantages : facile à démonter, légèreté, possibilité pliage du pneu pour le mettre dans le sac,... mais augmentent le coût du pneu.

Les crampons forment la partie visible du pneu (le relief). Pour l'arrière, les pneus sont généralement dotés de crampons agressifs placés perpendiculairement dans le sens du roulement afin de "mordre" au maximum le sol.
A l'avant, le pneu est très important. En effet, c'est lui qui détermine la précision ainsi que l'adhérence dans les courbes. Les crampons sont plus agressifs sur les bords du pneu pour faciliter l'adhérence en courbe quand le vélo sera penché. Ils sont orientés parallèlement au sens de roulement, que ceux-ci ne jouant aucun rôle dans la motricité du vélo.



Quelques sont les critères qui doivent guider votre choix :


La Carcasse du Pneu VTT:
Invisible, elle joue un rôle essentielle dans le comportement du pneu, identifiable en TPI :33, 66…240 c’est le nombre de fils par « pouce » (1 pouce= 2,4cm). 66 TPI = 66 fils sur 2,54cm. Moins il y a de fils plus ils sont gros, rigide, lourd, résistant, peu chers et donc peu performant. Il faudra trouver un bon compromis, car un pneu avec un fort TPI sera léger, souple, adhérant,  plus performant, mais fragile en crevaison, en déchirure et cher en plus. De 50TPI à 127TPI c’est dans la moyenne pour un usage polyvalent.    

La Largeur du Pneu :
Dans ce domaine c’est un peu l’anarchie, les constructeurs ne sont pas tous d’accord sur la façon de mesurer et même au sein d’une marque on peu voir des différences… Ne vous fier pas trop a cette mesure, c’est une « idée » du diamètre.
Si vous rencontrez, par exemple, une indication telle que celle-ci : 26 x 2,10 c'est simplement que votre pneu a un diamètre de 26 pouces, et une largeur de 2,10 pouces.
Les pneus sont effectivement calibrés en pouce (unité de mesure anglaise) pour avoir un point de repère, où que l'on soit dans le monde.
Ainsi, plus la largeur est grande plus votre pneu aura de l'adhérence
Si vous augmenter le diamètre, vous avez plus de surface en contact donc moins de rendement et ça passe pas forcement mieux dans la boue au contraire, avec un pneu fin vous arriverais à aller chercher la partie dur du terrain sous la boue. Trop fin le pneu deviens fragile au pincement et inconfortable.
Encore une histoire de compromis. 2.0 – 2.2 maxi.  


La Bande de Roulement :
C’est surtout le dessin du pneu que vas ce faire le choix, ensuite on valide les autres point pour conforter sont choix ou non.
Pour faire simple, plus les crampons sont rapprochée et petit, plus c’est pour le terrain dur et secs. Pour la boue, on privilégiera un pneu avec les crampons espacer et assez haut, mais pas trop haut (comme souvent). Des crampons trop haut vont faire effet de ventouse et devenir un vrai calvaire à trainer dans la boue.
Tournez vous plutôt vers un diamètre faible afin d’aller chercher le dur.
Pour le pneu avant si vous êtes un peu téméraire, il vous faut du grip, il faut que votre pneu avant ai des « dents » à l’avant !  une pneu avant avec une bonne adhérence latérale pour les changements de trajectoire et les virages serrer.  



Quel pneu pour quel pratique:

Pour du XC, et même enduro, ils doivent être extrêmement polyvalents, capables de monter et de descendre, et passer sur tous types de terrain étant donné la diversité des pistes rencontrée.
Ces pneus sont souvent en tubeless pour limiter les pincements et pour un gain de poids.
Ils doivent donc être choisis méticuleusement pour ne pas vous désavantager lors des différentes sections descendantes, montantes, caillouteuses, humides...

Leur taille est généralement comprise entre 1.90 et 2.20 pour du XC et 2.1 et 2.5 pour de l'enduro. Et le choix d'un pneu arrière plus fin que l'avant, permet un gain de motricité à l'arrière et un gain d'adhérence à l'avant.
La pression est comprise entre 1.8kg et 3kg.


Pour descente et freeride :
Ces pneus sont en général en tubeless pour la DH pour limiter les pincements et pour un gain de poids, et en tubetype (avec chambre a air) pour le freeride pour faciliter les réparations.

Leur taille est comprise entre 2.3" et 3". Les pneumatiques pour ces pratiques sont en général en tringle rigide pour éviter de déjanter en cas de crevaison.

Nous pouvons distinguer certaines différences entre pneu avant et arrière : le pneu avant est en général un pneu directeur et freinnant, et l'arrière un pneu moteur.
En concret, votre pneu arrière va être étudié pour ne pas perdre l'adhérence lors d'accélérations et décélérations brutales (fréquentes en DH) et votre pneu avant vas être étudié pour bien accrocher dans les courbes et pouvoir vous freiner sans déraper.

La pression dans les pneus en DH et freeride est en général comprise entre 1.5 et 2.7 kg, elle est déterminée en fonction du terrain, des pneus (plus ils sont larges, moins il faut mettre de pression) et des préférences du pilote.

La pression doit être plus faible à l?avant pour gagner en adhérence et plus forte a l?arrière pour plus de puissance a l?accélération et pour limiter les risques de pincement.




Conclusion: Pour un usage polyvalent sur toute l’année il vous faut au moins trois pneus, le pneu avant peu rester le même, à l’arrière il faut un pneu été et un pneu hivers. Compter environ 30€ pour un pneu correct.



Sources : http://www.vttguide.fr/choisir-son-pneu-vtt-avis
http://www.26in.fr/news/1055-dossier-pneus.html

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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Ven 23 Aoû - 14:46

Je suis pas d accord avec la conclusion, rien ne vaut l expérience du terrain

D abord c est pas 3 pneus qu il faut mais 2 et 2 Hutchinson toro 2.15 lol! 
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jrey
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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Ven 23 Aoû - 15:04

Le choix des "bon" pneus reste une affaire de goût et de feeling au final, même si les bases retentent les même par les différentes pratiques.
Personnellement je n'ai pas trop aimé le Toro sur l'avant, à l'arrière ça me convient très bien, pour l'avant je suis plus à l'aise avec mon Nobby Nic. Pour la largeur entre 1.90 et 2.20 à l'arrière en fonction de l'état du terrain (gras ou sec)

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dédé 79
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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Ven 23 Aoû - 17:35

Ps: je rejoins Vincent sur ce pneu... Il est dangereux... Sur la roue avant et sur terrain sec à meuble(décrochage irratrappable)... "le forum du francophone"

Pareil, comme vincent et d autres, bonne chance Very Happy 
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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Ven 23 Aoû - 19:24


Voila a quoi sert les sch....
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malich
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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Ven 23 Aoû - 19:40

perso l'hiver j'utilise le maxxis medusa et l'été le geax mezcal

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dédé 79
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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Ven 28 Aoû - 17:47

Sur mon bike actuellement j ai un toro 2.35 av et un bon vieux larsen tt 2.10 ar

Impec Very Happy
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Vieux Poney
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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Ven 28 Aoû - 19:34

Du bon gros michelin rock'r en 26*2,25 pour ma part! Et ce toute l'année, mais sans objectif de rendement évidemment!
Vu le volume, petite pression permise = plus d'accroche! Encore plus en notube!
Sinon X King en 29*2,2 pas mal mais fragile...

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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Ven 28 Aoû - 21:59

wtb trail boss 2,25 à l'avant et à l'arrière
Un peu lourds mais super accroche et bon roukage

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pouki86
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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Ven 28 Aoû - 23:14

toro devant et schwalbe rocket ron dérrière

très bien
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Axe79
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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Dim 30 Aoû - 7:15

Toro 2,25 devant / 2,15 derrière Il me convient tres bien derrière mais pas super adapter devant je trouve qu'il manque cruellement d'accroche dans les virages ( crampons latéraux pas assez incliné )
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crazymax
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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Dim 30 Aoû - 12:50

Pour moi j'ai trouvé la combinaison parfaite qui me fait été hiver: Cougar 2.25 à l'avant, et Toronto 2.10 à l'arrière. 
Cet été que ce soit dans les descentes rocailleuses en montagne, ou dans des descentes techniques en épingle,  pleines de boues (Toujours à la montagne ), l'accroche ne m'a jamais fait défaut !

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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Dim 30 Aoû - 20:10

moi nouveau toro enduro 2.25 x 29 av super en virage et toro 2.15 x 29 ar
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cyril79
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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Mar 1 Sep - 6:32

D'après des utilisateurs très confirmé les Mavic sont exceptionnels à l'accroche mais c'est trop lourd pour moi Crying or Very sad  donc moi c'est les nouveaux rocket ron av/ar 2.1x29 avec carcasse 60tpi pour baisser la pression 1.3kg/63kg et protéger mes jantes  affraid

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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Mar 1 Sep - 10:39

cyril79 a écrit:
moi c'est les nouveaux rocket ron av/ar 2.1x29 avec carcasse 60tpi

Salut Cyril79, peux tu me donner ton avis sur ces pneus s'il te plait?
J'en étais super content en 26*2.25 du coup, j'envisage de les monter en remplacement de mes x king sur mon 29...

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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Mar 1 Sep - 13:02

Vieux Poney a écrit:
cyril79 a écrit:
moi c'est les nouveaux rocket ron av/ar 2.1x29 avec carcasse 60tpi

Salut Cyril79, peux tu me donner ton avis sur ces pneus s'il te plait?
J'en étais super content en 26*2.25 du coup, j'envisage de les monter en remplacement de mes x king sur mon 29...
Salut, que reproches-tu à tes XKING ?

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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Mar 1 Sep - 13:20

Avez vous des retours sur le TAIPAN ? j'ai des Maxxis IKON d'origine et je vais devoirs les changer pour l'hiver  Very Happy

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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Mar 1 Sep - 13:43

Vieux Poney a écrit:
cyril79 a écrit:
moi c'est les nouveaux rocket ron av/ar 2.1x29 avec carcasse 60tpi

Salut Cyril79, peux tu me donner ton avis sur ces pneus s'il te plait?
J'en étais super content en 26*2.25 du coup, j'envisage de les monter en remplacement de mes x king sur mon 29...

C'est un pneu polyvalent pas de tenue plus d’exceptionnel qu'un autre mais le gros avantage c'est qu'il est très light et pas fragile.
Tu peux prendre en compte que j'ai pu essayer beaucoup de pneus différent et en règle général j'aime bien les pneus de chez Spécialised...

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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Mar 1 Sep - 13:46

jeff.79 a écrit:
Avez vous des retours sur le TAIPAN ? j'ai des Maxxis IKON d'origine et je vais devoirs les changer pour l'hiver  Very Happy

Je ne suis pas fan de l'ikon mais j'ai que de bon retour sur l'accroche du Taipan  Wink

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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Mar 1 Sep - 15:12

Moi j ai des maxxis davantage devant et ignitor Ar pour l hiver et larsen TT pour l été.

 Sinon déçu des pneus spé .....

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Vieux Poney
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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Mar 1 Sep - 21:29

JC Dus a écrit:
Salut, que reproches-tu à tes XKING ?

Salut JC Dus, pas super satisfait de l'accroche latérale même si dans cette gamme de pneus (XC compétition) il n'y en ai pas qui fasse miracle dans ce domaine. Sinon vraiment déçu par la solidité, j'ai trouvé la carcasse très fragile...

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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Mar 1 Sep - 21:33

J'en ai justement monté un à l'AR pour dimanche. je verrais bien.

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Vieux Poney
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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Mar 1 Sep - 21:38

A l'arrière il est plutôt bon, la traction est excellente. Je te souhaite juste qu'il soit plus solide que les miens!

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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Mar 1 Sep - 21:55

En fait ce sont les racesport d'origine de mon Canyon. 
En tubetype non renforcés.
Et toi ?

J'ai jamais réussi à les revendre donc tout ce que je lui demande c'est de faire la rando.
Ils sont si fragiles que ça ?

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MessageSujet: Re: Bien Choisir Son Pneu VTT   Mar 1 Sep - 22:01

Moi je roule avec un X king A l'ar en hiver je le trouve bien , par contre le mien s'est un protection tubeless ready

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